logo journal nord-info
icon journal
Transport collectif: Rosemère double son offre pour les 65 ans et plus

Transport collectif: Rosemère double son offre pour les 65 ans et plus

Publié le 20/01/2016

À compter du 1er février 2016, les usagers rosemérois du transport collectif adapté pour les citoyens de 65 ans et plus pourront bénéficier d’un service bonifié, alors qu’on ajoutera une journée à l’offre actuelle.

On parle bien sûr du même service de taxi qui est dispensé depuis 2014, conséquemment à une demande formulée par les citoyens concernés lors du Forum des ainés tenu en 2013.

En collaboration avec le Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CITL), on avait alors mis en place un service de transport en voiture taxi que les ainés pouvaient utiliser, depuis leur lieu de résidence, pour se rendre à certains endroits et en revenir pour un coût minime de 1 $ (donc 2 $ pour un aller-retour). Ce tarif demeure inchangé et la participation financière de la Ville s’élève à environ 13 000 $ pour l’année, pour un service, faut-il le préciser, qui sera facturé à l’utilisation.

Maintenant le vendredi

Ce service, offert le jeudi jusqu’à présent, le sera également le vendredi. Ainsi, entre 7 h et 23 h, on vous prendra à votre porte pour vous conduire à la banque ou à la Caisse Desjardins, dans les centres commerciaux et les commerces rosemérois de la Grande-Côte et du boulevard Labelle, de même qu’à la bibliothèque municipale et au centre communautaire. Pour le même prix, on vous conduira également à la Plaza Sainte-Thérèse, au centre de prélèvements sanguins du CISSS des Laurentides et dans les cliniques médicales de Sainte-Thérèse et Fontainebleau.

Pour la mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc, cette bonification de l’offre est une façon de contribuer à la mobilité des ainés et, par conséquent, de les aider à demeurer actifs et autonomes. La mairesse reprenait alors les termes inclus dans la démarche Municipalités Amie des ainés initiée par le ministère de la Famille du Québec et à laquelle Rosemère adhère depuis 2015.

Présente au moment de cette annonce, la présidente de l’Association Horizon Rosemère, Pierrette Vaillant-Pierre, précisait que, pour les membres de ce regroupement, le service avait été apprécié d’emblée mais jugé insuffisant. L’ajout d’une journée sera donc bienvenu. «Beaucoup de personnes m’on dit qu’ils l’utiliseraient», a-t-elle indiqué, sans pouvoir chiffrer le phénomène.

Légère baisse en 2015

On précise toutefois que 162 personnes sont présentement inscrites et qu’il y a eu 1 200 transports effectués en 2014 (on n’a pas les chiffres de décembre, mais on sait qu’il y a eu une baisse légère en 2015), mais la mairesse précise que la préoccupation n’est pas de rendre le service performant, mais d’abord et avant tout disponible. «C’est tout simplement un élargissement de l’offre», de glisser le conseiller municipal Normand Corriveau, représentant de la Ville au CITL.

À noter que les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville offrent ce service de transport adapté et que Rosemère est la deuxième à doubler l’offre, précédée en ce sens par la Ville de Lorraine.

Important

Il est important de retenir que le service est offert strictement à ceux et celles qui en auront fait la réservation, avant 16 h, le mardi précédant le transport. Mais il faut d’abord et avant tout s’inscrire sur la liste des usagers en communiquant avec les Services communautaires de Rosemère, au 450-621-3500, poste 7380. C’est là qu’on vous indiquera la procédure à suivre.