- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Transfert confirmé des élèves vers des écoles de Boisbriand

Quartier des Jardins, à Saint-Eustache

Devant négocier avec des prévisions indiquant une capacité d’accueil saturée de la clientèle scolaire à l’école Horizon-Soleil pour les prochaines années, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a annoncé le transfert d’une majorité des élèves de cet établissement d’enseignement habitant dans le quartier des Jardins de Saint-Eustache vers d’autres écoles plus éloignées sur le territoire de Boisbriand.

Conséquemment, à compter de 2011-2012, tous les élèves du secteur des Jardins Ouest et Nord de Saint-Eustache fréquenteront l’école Gaston-Pilon (située approximativement cinq kilomètres plus loin vers l’est, sur la rue Castelneau), hormis les élèves de 6e année qui pourront terminer leur scolarité à l’école Horizon-Soleil.

De plus, en fonction de l’évolution des tendances de la clientèle, tous les élèves du secteur des Jardins Sud-Est devront, au plus tôt en 2012-2013, fréquenter l’école du Mai (sise environ sept kilomètres plus loin vers l’est, sur la rue de la Bastille), à l’exception des élèves de 6e année qui pourront terminer leur scolarité à l’école Horizon-Soleil.

Ces décisions découlent d’une modification des aires de desserte des écoles Horizon-Soleil, Gaston-Pilon et du Mai rendue nécessaire en raison de la clientèle scolaire prévisionnelle à la hausse et de l’entrée en vigueur du plan du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) relativement à la réduction du nombre d’élèves par classe au primaire.

Ces transferts ont été officialisés à l’occasion de l’adoption du Cadre d’organisation scolaire 2011-2014 par le conseil des commissaires de la CSSMI en décembre dernier.

«Chaque année, la CSSMI a l’obligation d’adopter un plan triennal de répartition et de destination de ses immeubles. Concrètement, il s’agit des principaux changements des écoles et des centres de formation», précise la CSSMI.

Les commissaires de la CSSMI et leur présidente, Paule Fortier, ont affirmé par voie de communiqué avoir favorisé une piste de solution offrant la plus grande stabilité pour les élèves concernés. Cependant, les transferts n’ont pas été sans causer l’ire et la déception chez les parents des enfants touchés par ces décisions, eux qui font pression depuis plusieurs années afin de retrouver l’école de quartier perdue depuis la restructuration de l’école Terre des jeunes de la 25e Avenue en école à vocation internationale.

Les représentants de la CSSMI rappellent pour leur part qu’une demande pour une nouvelle école primaire pour le quartier des Jardins à Saint-Eustache a été formulée et qu’elle est toujours en attente d’une réponse du MELS. Les commissaires considèrent qu’ils ont pris la meilleure décision possible en fonction des réalités actuelles.

Changements aux écoles Emmanuel-Chénard et Sauvé

Par ailleurs, dès 2011-2012, les aires de desserte des écoles Emmanuel-Chénard et Sauvé, à Deux-Montagnes, seront remaniées. Les nouveaux élèves des secteurs de la rue Ronsard et de la rue Ovila-Forget seront alors rattachés à l’école Sauvé.

Les élèves qui fréquentent actuellement l’école Emmanuel-Chénard seront en mesure, s’ils le désirent, de poursuivre leur cheminement scolaire à cette école.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top