logo journal nord-info
icon journal
Thérèse-De Blainville: le libéral Ramez Ayoub s’en va à la Chambre des communes

Les électeurs de la circonscription de Thérèse-De Blainville ont porté leur choix sur l’actuel maire de Lorraine

Thérèse-De Blainville: le libéral Ramez Ayoub s’en va à la Chambre des communes

Publié le 20/10/2015

À l’issue d’une campagne électorale de 78 jours, les électeurs de la circonscription de Thérèse-De Blainville ont choisi un candidat de l’équipe de Justin Trudeau pour les représenter à la Chambre des communes: Ramez Ayoub.

Lundi soir, après une longue soirée d’attente, l’actuel maire de Lorraine accueillait les résultats entouré des siens, au Golf In de Boisbriand, où patientait également Linda Lapointe, la candidate libérale élue dans Rivière-des-Mille-Îles.

Étonnamment calme, le candidat libéral avait déjà le sourire aux lèvres en discutant avec ses supporteurs parmi lesquels s’étaient glissés ses parents et sa femme. Vers 22 h 30, son sourire a monté d’un cran pour s’accentuer encore plus une heure plus tard, une fois sa victoire officialisée.

18 317 voix

C’est avec 32,4 % du suffrage que Ramez Ayoub a gagné son pari, celui de troquer son siège d’élu municipal pour se glisser dans le fauteuil de député à la Chambre des communes. Avec 18 317 voix, M. Ayoub se voyait ainsi assuré d’une confortable avance de 3 110 voix sur son plus proche adversaire.

Celui qui le suivait de près, le candidat pour le Bloc québécois, Alain Marginean, a obtenu pour sa part 26,9 % du suffrage universel pour récolter en fin de course 15 207 votes, tandis que le député sortant néo-démocrate, Alain Giguère, a dû se contenter de la troisième place laissée par les 14 059 électeurs (24,9 %) l’ayant préféré à ses adversaires.

«Je suis reconnaissant de la confiance de la population. Beaucoup de gens m’ont dit avoir voté pour l’homme que je suis. Mais moi, je suis élu pour un parti qui va s’occuper des vrais problèmes de la région», assure-t-il.

Dans son esprit, le message est clair: les électeurs du pays veulent du changement et ceux de son comté ne font pas exception.

Nouvelle gouverne

Le nouvel élu fédéral se dit très content que les électeurs de sa circonscription aient choisi un représentant de l’équipe Trudeau pour les quatre prochaines années. «C’est un avantage énorme d’être député du parti au pouvoir et d’accéder au premier ministre», a-t-il laissé savoir.

Le nouvel élu n’a pas manqué de souligner que Justin Trudeau gouvernera de manière fort différente de son prédécesseur, Stephen Harper. Le jeune chef du Parti libéral du Canada a préféré s’orienter vers des investitures ouvertes, ce qui démontre sa confiance en la démocratie, fait remarquer M. Ayoub. «C’est le leadership des régions», a souligné celui-ci.

Ce dernier croit aussi que la réduction des impôts promise par le plan Trudeau, premier projet de loi qui sera déposé, permettra de renforcer l’économie canadienne.

Le nouvel élu ne s’en va d’ailleurs pas à Ottawa sans atouts. Premier magistrat de Lorraine, il connaît bien les enjeux régionaux qu’il suit de près depuis 2009 et a croisé la plupart des acteurs sociaux et décideurs des basses-Laurentides.

Il croit que sa longue expérience d’élu municipal l’a justement bien préparé à devenir député fédéral. «J’ai toujours été un gars d’équipe», assure-t-il.

Les prochains jours seront donc très occupés pour le nouveau député de Thérèse-De Blainville qui devrait prêter serment sous peu. Il devra d’abord démissionner de son poste de maire de Lorraine et assurer une transition, le temps que les membres du conseil municipal de l’endroit désignent un maire intérimaire.