- PUBLICITÉ -

Synvain Rénove est un personnage connu des internautes.

Synvain Rénove fait la promotion de l’écocentre de Blainville

Blainville a fait appel au plus célèbre des rénovateurs du Québec pour faire la promotion de son nouvel écocentre, ouvert il y a moins d’un an. Personnage bien connu des internautes, Synvain Rénove présente dans une capsule humoristique «le nouveau spot de recyclage à Blainville». La vidéo peut être visionnée à blainvilledurable.ca/matieres/ecocentre/.

Ouvert depuis juillet 2018, l’écocentre, situé au 302, rue Omer-DeSerres, offre notamment plus d’espace aux usagers, ce qui facilite le dépôt des articles admissibles. Tout au long de l’année, les citoyens peuvent y disposer gratuitement (jusqu’à une quantité annuelle de 5m3) leurs produits, matières et matériaux. Grâce à l’écocentre, plusieurs matières récupérables, réutilisables ou valorisables sont acheminées vers des recycleurs spécialisés afin de leur donner une nouvelle vie.

Coup d’oeil sur l’écocentre

L’écocentre entrepose quatorze conteneurs en plus des quatre endroits dédiés aux matières en vrac tels que la terre, les branches et le béton. Chacun des conteneurs peut recevoir en moyenne cinq tonnes de matériaux secs triés. Les matières les plus populaires sont le bois, les matériaux de construction mixtes, la terre, le béton et les résidus verts. L’écocentre possède également un secteur pour y recevoir et y entreposer les résidus domestiques dangereux tels que les peintures, les piles, les huiles usagées, les solvants, les batteries de véhicule et les bouteilles de propane.

De plus, un emplacement intérieur est dédié à l’entreposage des appareils électroniques et un autre pour les appareils contenant des gaz frigorifiant comme les réfrigérateurs et les appareils d’air conditionné. À noter, que ces gaz seront récupérés par la suite par une entreprise spécialisée.

Aujourd’hui, plus de 90 % des matières qui ressortent de l’écocentre sont recyclées et valorisées. Dans un sondage réalisé à l’automne 2018 auprès de 228 usagers de l’écocentre, plus de 80 % d’entre eux apprécient les nouvelles fonctionnalités du nouveau site.

«Nous invitons les Blainvilloises et les Blainvillois à nous aider à assurer une gestion responsable des matières résiduelles et à profiter de l’ensemble des collectes et solutions qui s’offrent à eux pour disposer de leurs matières de façon écologique et sécuritaire», a conclu la présidente de la commission du développement durable et de l’environnement, Nicole Ruel.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top