- PUBLICITÉ -
Stade d’athlétisme: Sainte-Thérèse voit grand

Concrètement

Stade d’athlétisme: Sainte-Thérèse voit grand

La construction du stade d’athlétisme à Sainte-Thérèse n’est pas encore tout à fait terminée que, déjà, la Ville souhaite devenir l’hôtesse de divers championnats majeurs, tels les Championnats canadiens senior d’athlétisme et les Championnats nationaux d’athlétisme de la Légion pour Jeunes, pour les années 2015 à 2018.

On sait d’ores et déjà que la piste d’athlétisme accueillera, en 2013 et 2014, les Championnats canadiens juniors d’athlétisme. Cette année, c’est du 12 au 14 juillet que se déroulera la compétition, alors que quelque 500 athlètes âgés de moins de 19 ans et provenant des quatre coins du pays y prendront part.

Or, la Ville estime que la tenue d’autres championnats sur cette piste permettrait de nourrir l’engouement déjà ressenti avec la présentation de ces championnats auprès de la population. «On ne veut pas recevoir les championnats qu’une seule fois», a déclaré la mairesse Sylvie Surprenant lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril.

C’est donc en ce sens que la Ville vient de donner son aval au comité de gestion de la piste afin que celui-ci dépose les lettres d’intention pour la candidature des Championnats canadiens senior d’athlétisme et amorce le travail pour faire parvenir les cahiers de candidature, et ce, avant le 30 septembre 2013.

En outre, dans sa résolution, la Ville «s’engage à être une ville hôtesse exemplaire dans l’hypothèse de l’obtention des championnats et offre au futur comité organisateur tout le support nécessaire pour la réussite de ces championnats.»

Infrastructure

Débutés à l’automne dernier, les travaux de construction du stade d’athlétisme sont pratiquement terminés. Concrètement, il ne reste plus que le tapis (revêtement synthétique) à apposer sur la piste, puisque les plateaux pour les épreuves de pelouse sont terminés. Les aires pour les lancers (javelot, marteau, poids et disque) ainsi que les fosses de saut (longueur, triple saut, hauteur et perche) sont en place, tout comme certains éléments des cages, le sable dans les fosses et l’espace annexé à la polyvalente pour l’entreposage de l’équipement et des engins. Même l’engazonnement a été achevé avant la saison hivernale.

Situé sur le terrain de la polyvalente Sainte-Thérèse, le stade d’athlétisme est le fruit d’un partenariat entre les villes de Sainte-Thérèse et Blainville, dont l’investissement respectif s’élève à hauteur de 900 000 $. Le financement sera complété par une contribution financière maximale de 1 534 670 $ du gouvernement québécois, octroyée dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase II.

L’entente intermunicipale survenue entre Sainte-Thérèse et Blainville prévoit également la constitution d’un comité de gestion de la piste, la cession en emphytéose du terrain de 20 880 mètres carrés ainsi que les modalités relatives aux frais d’exploitation et d’entretien et le calendrier d’utilisation de la piste.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top