- PUBLICITÉ -

Les aînés sont malheureusement souvent victimes d’intimidation.

Soutien financier pour contrer l’intimidation auprès des aînés

La Table de Concertation Régionale des Aînés des Laurentides TCRAL annonce officiellement l’octroi d’un soutien financier de 27 451$ provenant du Ministère de la Famille qui permettra la diffusion du programme Chacun a sa place dans le cadre du programme Ensemble contre l'intimidation.

Ce programme vise à soutenir des projets pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d’intimidation ainsi qu’à accroître l’aide offerte aux personnes victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d’actes d’intimidation. Les présentations seront offertes en collaboration avec les deux organismes de justice alternative de la région des Laurentides.

Chacun a sa place s’adresse à tous les groupes d’aînés (club d’aînés, organismes représentant les retraités…) ainsi qu’aux aînés vivant dans divers milieux de vie tels que les offices municipaux d’habitation, les résidences privées, les résidences intermédiaires ou encore les OBNL d’habitation. Le programme s’adresse également à tout représentant d’organisme, responsable de résidence ou responsable des soins des lieux d’hébergement afin de les sensibiliser à la problématique de l’intimidation.

Un outil interactif

Le programme Chacun a sa place est un outil interactif visant à sensibiliser les aînés à la réalité de l’intimidation entre eux. Il favorise l’accompagnement, la recherche de solutions et propose des façons de faire pour ne plus vivre l’intimidation. Il se présente sous la forme de trois capsules vidéo traitant de l’intimidation sous des angles différents. Il répond efficacement à plusieurs questions, que vous soyez victime, témoin ou intimidateur. Un guide du participant contenant les ressources du territoire est remis à chaque personne présente.

Le volet 2 du programme intitulé “Chacun prend sa place” vise à conscientiser les aînés et leur entourage afin de faire cesser/diminuer les comportements conflictuels entre aînés et de les accompagner dans leurs démarches de résolution de conflits par le développement d’habiletés de communication. Par le biais d’ateliers interactifs, il s’agit de former et d’outiller les participants à mieux communiquer ensemble.

Si vous souhaitez recevoir une présentation gratuitement au sein de votre organisme ou dans votre résidence, contactez la TCRAL au 819 326-5657, poste 27 ou (tralaurentides@gmail.com).

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top