logo journal nord-info
icon journal
SLA: les Bears of Legend chantent pour la cause

Charlotte

SLA: les Bears of Legend chantent pour la cause

Publié le 14/05/2015

Les Bears of Legend débarqueront à l'école Henri-Dunant, à Blainville, le vendredi 22 mai. Le groupe de Trois-Rivières, dont le second album, Ghostwritten Chronicles, vient tout juste de paraître, a accepté de s'associer à Charlotte Bérard, une finissante de la Ve secondaire et son enseignant, Martin Croteau, pour offrir un spectacle bénéfice au profit de la Société de la sclérose latérale amyotrophique.

La première partie du spectacle sera assurée par le groupe Distraction, composé de jeunes de l’école Henri-Dunant. Lauréat régional à l’issu du concours Secondaire en spectacle, le groupe Distraction sera de la finale provinciale, à la fin du mois de mai.

D’une fille à son père 

Charlotte terminait sa première secondaire quand elle a appris la maladie de son père, après une série d’examens médicaux qui s’est échelonnée sur presque un an: la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neuromusculaire dégénérative, aussi connue sous le nom de la maladie de Lou Gehrig, est mieux connue encore depuis le fameux «ice bucket challenge», l’été dernier.

«C’est exactement ça. Quand j’ai appris que j’étais atteint de cette maladie, c’est comme si j’avais reçu une douche froide sur la tête», compare le papa de Charlotte.

À l’époque âgé de 45 ans, Alain Bérard a du même coup appris que son espérance de vie n’était plus que de 2 à 5 ans. Dans son cas, l’évolution relativement lente de la maladie lui procure l’espoir de défier le pronostic. Même si la finale demeure immuable.

Quatre ans plus tard, Charlotte est sur le point de terminer ses études secondaires. Le spectacle bénéfice est le résultat de son cours de projet intégrateur. «J’ai juste voulu aider mon père et soutenir la cause», explique-t-elle.

Quand il a eu vent du sujet choisi par Charlotte, Martin Croteau, un enseignant en éducation physique, a aussitôt voulu s’impliquer. «Mon père est décédé de la SLA en janvier dernier», lâche-t-il.

Faire connaître la maladie (quelque 600 personnes au Québec en sont présentement atteintes), sensibiliser les gens à la cause, donner à la Société de la SLA afin que celle-ci puisse soutenir à son tour les personnes qui sont atteintes par cette maladie, investir dans la recherche, voilà autant d’objectifs visés par le spectacle bénéfice.

«Cette maladie est terrible. La personne a toute sa tête mais elle est prisonnière de son corps», image M. Croteau.

À ce jour, il n’existe aucun traitement contre la SLA dont la seule issue demeure, fatalement, la mort.

Charlotte et son enseignant espèrent qu’au moins 300 sinon 400 participants assisteront au spectacle. D’ailleurs, les 300 premiers acheteurs de billet recevront un laissez-passer d’une valeur de 10 $ pour le cinéma Guzzo. L’objectif global est d’amasser 5 000 $.

Pour acheter vos billets, au coût de 25 $ l’unité et 20 $ pour les 17 ans et moins, rendez-vous sur le [https://www.inscriptionenligne.ca/spectacle-sla-quebec/]. Des billets seront aussi vendus à la porte, le soir même.

Pour faire un don au profit de la SLA, visitez le [http://bit.ly/1bCZPor].

Pour plus d’infirmation, vous pouvez également contacter Alain Bérard, au 514-229-8076.