- PUBLICITÉ -
Seul projet québécois parmi les gagnants: l’école secondaire Rive-Nord aura sa vraie cour pour ados

La cour de l’école Rive-Nord aura cette allure

Seul projet québécois parmi les gagnants: lécole secondaire Rive-Nord aura sa vraie cour pour ados

Après des semaines d’attente, l’école secondaire Rive-Nord, à Bois-des-Filion, a finalement reçu, le mardi 29 janvier dernier, la nouvelle tant espérée: son projet de vraie cour d’école pour ados a été retenu parmi les 30 projets finalistes inscrits au concours du Fonds communautaire Aviva.

Mieux encore, des 11 projets gagnants, celui de l’école Rive-Nord est le seul projet québécois ayant réussi à retenir l’attention du jury. Accompagnant la décision, un chèque de 120 000 $ sera remis à l’école, montant auquel se greffera un second montant de 25 000 $, issu cette fois du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. «Ce montant représente le financement complet de la phase I de notre projet», s’est réjouie Élyse Allaire, enseignante en mathématique et instigatrice du projet.

Mardi midi, l’émotion était palpable sur la scène de la place publique de l’école, alors que membres de la direction et enseignants ont annoncé la nouvelle aux élèves. «Enfin, Rive-Nord aura une cour d’école à la hauteur de la qualité de ses élèves», a lancé une Élyse Allaire visiblement ravie de la tournure des évènements.

Il faut dire que ce projet, Mme Allaire en rêvait depuis des mois. Infatigable, elle en a fait, à force de promotion, un projet mobilisateur et rassembleur autour duquel tant les élèves du programme international que ceux du régulier ont adhéré, tissant entre eux des liens comme rarement.

«Le projet a rassemblé l’ensemble des élèves comme jamais auparavant», ajoute celle dont la motivation est justement partie de ces élèves et leur école. «Mon école est belle à l’intérieur grâce à tous ces élèves. Maintenant, avec une cour aménagée, ils auront une place bien à eux, où ils pourront passer encore plus de temps ensemble et créer leurs plus beaux souvenirs», a-t-elle fait valoir.

Une invitation à l’ensemble de la communauté

Bien que le montant reçu dans le cadre du concours permet de couvrir l’ensemble des travaux prévus à la phase I, soit l’aménagement de la cour d’école en une aire de rassemblement avec estrades en béton et gazon pouvant accueillir 850 personnes, scène centrale et terrain de soccer, il se révèle toutefois insuffisant pour faire l’acquisition, par exemple, de tables et bancs de parc. «On voudrait ajouter d’autres phases au projet, comme un aménagement paysager et possiblement, l’aménagement d’un terrain de basketball, de concert avec la Ville de Bois-des-Filion», a indiqué Mme Allaire.

Or, à ce stade-ci, la collaboration de la communauté est vivement souhaitée. «Si des parents d’élèves sont intéressés à nous aider grâce à leurs contacts, par exemple, ou leur expertise, nous sommes preneurs», a-t-elle lancé. Pour ce faire, suffit de contacter le directeur adjoint de l’école, Hughes Labine, au 450-621-3686, poste 5680.

Dans l’immédiat, les efforts seront concentrés sur la phase I des travaux. «On commence à creuser le 1er juillet», a prévenu Mme Allaire. La nouvelle vraie cour pour ados de l’école secondaire Rive-Nord devrait être complétée au cours de l’automne 2013.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top