- PUBLICITÉ -
Services municipaux: 97 % des Boisbriannais sont satisfaits

Le directeur général de la Ville de Boisbriand

Services municipaux: 97 % des Boisbriannais sont satisfaits

Si l’on se fie aux résultats du Sondage sur la satisfaction du citoyen, 97 % des Boisbriannais se trouvent si bien dans leur cité qu’ils la recommanderaient à leurs parents et amis.

Cette donnée ressort du sondage effectué par la firme SimpleSondage pour vérifier la satisfaction des résidants face aux services qu’ils reçoivent de la Ville.

Ce deuxième exercice de consultation populaire en deux ans a été effectué par voie électronique, du 18 mai au 24 juin 2013. 1 673 résidants y ont répondu, dont deux par écrit. Le sondage comportait 15 sections, dont 13 qui évaluaient directement les services municipaux offerts.

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, et le directeur général de la Ville, René Lachance, ont présenté les résultats de ce sondage, lequel, comme ils l’ont fait remarquer, reviendra tous les deux ans, tel qu’indiqué dans le Plan stratégique 2012-2016.

L’administration Cordato est très satisfaite des résultats aux questions, qui ont toutes obtenu une note élevée. Dans l’ensemble, 91 % des répondants se disent satisfaits des services municipaux, soit une augmentation de 6 points par rapport à 2011.

Aucun service municipal n’a connu de baisse de satisfaction. Certains secteurs ont même été évalués à la hausse, comparativement au sondage précédent, notamment le service de police, de 76 % à 86 %, la voirie, de 81 % à 88 %, l’approvisionnement et traitement de l’eau potable, de 81 % à 89 %, le traitement des eaux usées et réseaux d’égouts, de 86 % à 94 %.

Toutefois, à peine 20 % des citoyens se disent ouverts à l’idée de payer plus de taxes pour soutenir les efforts en environnement de la Ville.

Les Boisbriannais semblent très contents de leur bibliothèque municipale, laquelle obtient un taux de satisfaction de 96 %. D’autres services répondent aussi aux besoins de la population dans une mesure de 95 %, comme la cueillette des déchets et matières recyclables, les activités récréatives, sportives et culturelles, et les communications.

Enfin, la perception des citoyens entourant la transparence de l’administration municipale a connu une forte hausse, entre 2011 et 2013, passant de 66 % à 82 % de satisfaction, un résultat dont n’est pas peu fière la mairesse de Boisbriand. «C’est l’une des valeurs les plus importantes pour moi et je pense que les gestes posés, telles la webdiffusion des séances du conseil, la présentation de la chronique Le conseil vous informe, dans l’Info Boisbriand, les rencontres de quartier, la nouvelle gestion des contrats et notre présence marquée sur les réseaux sociaux, y sont pour quelque chose», a commenté Marlene Cordato.

Les citoyens peuvent consulter le rapport complet des résultats du sondage en ligne, au [www.boisbriand.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top