logo journal nord-info
icon journal
Semaine nationale des cuisines collectives: de la soupe populaire pour tous!

Ont participé à l’activité

Semaine nationale des cuisines collectives: de la soupe populaire pour tous!

Publié le 01/04/2014

Le Centre Regain de vie, à Sainte-Thérèse, a lancé officiellement la Semaine nationale des cuisines collectives en offrant gratuitement un bol de soupe aux passants et conducteurs qui déambulaient ou roulaient sur la rue Turgeon, le mercredi 26 mars.

Si quelques passants semblaient bien surpris de l’initiative, d’autres, par contre, n’ont pas hésité à accepter l’offrande. Le but de cette activité étant de promouvoir les cuisines collectives.

«Nous voulons sensibiliser les gens à la cuisine collective, car elle s’adresse à tout le monde, pas seulement aux gens à faible revenu», de mentionner la directrice générale de Regain de vie, Annie Latreille.

Quant au potage, concocté par le traiteur Figues et Romarin, à Blainville, ce dernier a reçu moult compliments et fut qualifié à de nombreuses reprises «d’absolument délicieux».

Cuisines collectives

Les cuisines collectives, pratiquées par près de 7 000 Québécois à travers la province, correspondent à l’une des pratiques alternatives visant l’atteinte de l’autonomie alimentaire. La cuisine collective est un petit groupe de personnes qui mettent en commun leur temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation), des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles.

Plus que de la cuisine, cette pratique est porteuse de transformations sociales par ses fonctions de développement du pouvoir d’agir individuel et collectif, d’amélioration de la santé globale, de renforcement des liens communautaires et sociaux, etc.

(Source: Regroupement des cuisines collectives du Québec)