logo journal nord-info
icon journal
Selon Gérard Deltel du Parti conservateur

Selon Gérard Deltel du Parti conservateur

Publié le 06/03/2018

Dans une lettre ouverte qu’il a adressée aux médias, cette semaine, le député fédéral Gérard Deltel, du Parti conservateur, accuse les Libéraux et leur chef, le premier ministre Justin Trudeau, d’avoir tenu «des propos insultants» au sujet des vétérans lors d’une visite à Edmonton. Il en a profité, par le fait même, pour pointer du doigt le député Ramez Ayoub.

Dans une lettre ouverte qu’il a adressée aux médias, cette semaine, le député fédéral Gérard Deltel, du Parti conservateur, accuse les Libéraux et leur chef, le premier ministre Justin Trudeau, d’avoir tenu «des propos insultants» au sujet des vétérans lors d’une visite à Edmonton. Il en a profité, par le fait même, pour pointer du doigt le député Ramez Ayoub.

«Quand on a demandé à Justin Trudeau pourquoi il n’avait pas tenu sa promesse aux vétérans, il a répondu de façon étonnante: «Ils demandent plus que ce que nous pouvons leur donner pour le moment» , écrit M. Deltel, avant d’ajouter que M. Trudeau a pourtant trouvé l’argent nécessaire pour offrir des services d’aide à 60 anciens combattants de l’État islamique, de retour au Canada.

«Il a dépensé des milliers de dollars pour amener un célèbre chef cuisinier en Inde. Il ne présente aucun plan pour équilibrer les finances du Canada après des années de dépenses incontrôlées. Cependant, quand il faut soutenir nos vétérans, il dit qu’il n’a pas d’argent» , de dire le député conservateur qui demande des excuses à Justin Trudeau.

Ramez Ayoub visé

Plus loin dans sa missive, Gérard Deltel écorche Ramez Ayoub, député de Thérèse-De Blainville, à qui il reproche d’avoir voté «contre la défense des vétérans» .

«De façon honteuse, écrit Gérard Deltel, le député libéral Ramez Ayoub a refusé de montrer aux vétérans le respect qu’ils méritent. Il a voté pour protéger Justin Trudeau.»

Au bureau de Ramez Ayoub, la réaction n’a pas tardé à venir.

«Le gouvernement du Canada a redressé en deux ans l’incurie et les coupes répétées que le gouvernement conservateur a imposées pendant dix ans aux anciens combattants, foulant du pied ceux qui se sont battus pour défendre les droits et les libertés au sacrifice de leur vie au nom de la démocratie» , a indiqué le député de Thérèse-De Blainville, en renvoyant la balle à son adversaire politique.

«Ce sont les conservateurs qui, pendant dix ans de gouvernance, ont foulé du pied l’héritage méritoire de toutes celles et ceux qui ont défendu notre pays et ont fait valoir la paix à travers le monde. Le gouvernement conservateur a refusé pendant dix ans de faire progresser la Charte des anciens combattants, comme c’est pourtant censé être le cas. Il a de plus imposé des réductions budgétaires de 25 % et fermé neuf bureaux régionaux de soutien aux anciens combattants à travers le pays» , a mentionné M. Ayoub, rappelant au passage que le gouvernement libéral a plutôt réinvesti, au cours des deux dernières années seulement, dix milliards de dollars pour améliorer les services et avantages mérités des vétérans malades ou blessés et pour leur famille.

«Nous avons aussi rétabli la pension à vie aux anciens combattants que le gouvernement conservateur leur avait retirée. Nous avons aussi rouvert les neuf bureaux régionaux et embauché 460 personnes pour leur venir en aide, notamment par des soutiens pour les traumatismes psychologiques et de l’appui pour les études et la formation.» , a précisé M. Ayoub.

Légion canadienne

À la Légion canadienne, filiale 208 de Sainte-Thérèse, où sont pris en charge les anciens combattants de la région, l’un de ses directeurs, François Danis, est d’avis que le premier ministre Justin Trudeau s’est mis les pieds dans la bouche en répondant à ce vétéran à Edmonton.

«Les propos du premier ministre étaient inappropriés. Tu ne dis pas cela à une personne qui a perdu un bras et une jambe. Par contre, je dois dire, et c’est mon opinion personnelle, que les programmes pour les vétérans ont été bonifiés avec l’arrivée des Libéraux. Les Conservateurs avaient beaucoup coupé.»