logo journal nord-info
icon journal
Sécurité incendie: un cahier à colorier pour les tout-petits

Le cahier a été soumis avec succès aux jeunes du CPE La Rose des vents.

Sécurité incendie: un cahier à colorier pour les tout-petits

Publié le 30/03/2012

Le Centre de la petite enfance La Rose des vents a été le théâtre du lancement d’un nouvel outil de prévention de la Sécurité incendie de la Ville de Blainville (SSIB): un cahier à colorier a été créé, s’adressant aux enfants de 3 à 6 ans et reprenant les personnages de la Brigade anti-feu.

Cette initiative porte un peu plus loin les interventions de prévention du SSIB en s’adressant maintenant aux enfants d’âge préscolaire et du premier cycle du primaire.

«C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve ici, ce matin, pour le lancement officiel d’un nouvel outil de communication qui permettra à nos pompières et pompiers de poursuivre leur excellent travail de prévention, en particulier auprès des plus jeunes», s’est exprimé Alain Portelance, conseiller et président de la commission de la sécurité à Blainville.

Le cahier à colorier compte 36 pages, dont 28 dessins, a déclaré Daniel Dupras, coordonnateur du projet, en observant le groupe d’enfants de 5 ans appelé Les grands explorateurs, tous très concentrés et occupés à remplir de couleurs les pages du cahier. «Le cahier est fait pour eux. C’est le test ultime, ici: le fait de voir qu’ils l’utilisent confirme déjà son succès», a-t-il ajouté.

Les dessins qu’on y trouve ont pour objet de représenter diverses consignes de sécurité qui doivent être respectées à la maison. Les sept personnages de la Brigade anti-feu que sont Kazerne, Criare, X-Tinkteur, Balade, Splouch, Flammèche et Fumo ont donc été utilisés afin de rendre l’outil de communication plus dynamique.

«Les personnages sont déjà employés auprès des jeunes et ont été développés expressément pour la division Prévention du SSIB au cours des deux dernières campagnes annuelles de sensibilisation», a précisé Alain Portelance.

«Il s’agit d’un projet d’équipe», a souligné Daniel Dupras. En effet, les illustrations du cahier ont été réalisées par Karine Miller-Guay, qui a gagné le concours lancé en 2011 par le SSIB aux étudiants en fin de DEC en arts plastiques du collège Lionel-Groulx.

«C’était un défi qui jumelait l’éducatif et l’amusant. J’ai vraiment aimé ça», a déclaré celle-ci, aujourd’hui étudiante en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

«Notre cahier avait dix ans. On voulait que cet outil soit mis à jour et adapté. On s’est inspirés des dessins qu’on retrouve dans notre BD. On a ramassé les compétences de tout le monde», a renchéri Daniel Dupras.

C’est aux centres de la petite enfance (CPE), et particulièrement au sein des garderies en milieu familial, que le cahier, imprimé à 3 000 exemplaires, est destiné. Le CPE La Rose des vents compte à lui seul 190 responsables de garde en milieu familial et 1 164 places occupées.

Pour l’année qui vient, le cahier pourra être distribué lors de visites des membres du SSIB, lors des visites de la roulotte Brigade anti-feu et dans le cadre de toute autre activité de la division Prévention.

Depuis cinq ans, le Service de la sécurité incendie travaille à bonifier et étoffer le dossier prévention, a rappelé Michel Chouinard, directeur du SSIB. En 2011, plusieurs initiatives ont rejoint plus de 150 jeunes âgés de 3 à 6 ans.