- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Santé Canada: des produits qui peuvent vous rendre malade

Santé Canada diffuse régulièrement des rappels et des avis de sécurité aux consommateurs afin de les avertir de produits potentiellement dangereux pour leur santé ou celle de leurs proches. En voici quelques-uns destinés à un usage quotidien. Précisons que dans les exemples ci-dessous, aucun incident ou maladie n’a été rapporté.

Pinces à cheveux Simply Charming

Émis le22 novembre 2012. Identification du risque: le programme de contrôle et d’évaluation de Santé Canada a établi que le revêtement appliqué sur les pinces à cheveux contient du plomb en concentration supérieure à la limite permise.

Le Règlement sur les bijoux pour enfants et le Règlement sur les revêtements de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation interdisent l’importation, la publicité et la vente de bijoux qui plaisent principalement à des enfants de moins de 15 ans et contiennent plus de 600 mg/kg de plomb total et plus de 90 mg/kg de plomb lixiviable, ou dont le revêtement contient plus de 90 mg/kg de plomb.

Même à des niveaux d’exposition très faibles, le plomb est très toxique pour les enfants, qui peuvent en ingérer une quantité nocive s’ils mâchouillent, sucent ou avalent des bijoux qui en contiennent, et subir ainsi des lésions corporelles. Des niveaux d’exposition élevés au plomb peuvent entraîner des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma et même la mort.

Bagues en métal

Émis le 19 novembre 2012. Le rappel vise des bagues en argent métallique rondes ou en forme de fleur, ornées de pierres changeant de couleur en fonction de l’humeur de la personne qui les porte. Les bagues étaient offertes dans des distributeurs automatiques un peu partout au Canada.

Identification du risque: les bagues rappelées contiennent du cadmium en concentration supérieure à ce qu’a recommandé Santé Canada dans des directives récentes.

En vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de fabriquer, d’importer ou de vendre un produit de consommation présentant un danger pour la santé ou la sécurité humaine, comme un bijou contenant du cadmium, ou d’en faire la publicité.

Le cadmium est un métal lourd plus toxique que le plomb. Ces deux métaux sont très toxiques, surtout pour les enfants. L’exposition à ces métaux est associée à divers effets graves sur la santé, notamment: anémie, vomissements, diarrhée, graves lésions cérébrales, convulsions et coma. Elle peut aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement du foie, des reins, du cœur et du système immunitaire. Dans les cas graves, elle peut entraîner la mort.

Cafetière à expresso 1 tasse Bialotti

Émis le 24 janvier 2013. Cafetière à expresso 1 tasse Bialotti. Identification du risque: trop de plomb.

Ensemble de bracelets pour enfants Khanna

Émis le 1er octobre 2012. Identification du risque: les bijoux rappelés contiennent du plomb en concentration supérieure à la limite permise.

Siège berçant pour nouveau-né Rock ‘N Play de Fisher Price

Émis le 17 janvier 2013. Problème: de la moisissure peut se former entre le coussin de siège détachable et le cadre en plastique rigide du siège berçant. L’avis concerne le modèle R6070, le seul modèle vendu au Canada. Aucune moisissure n’est présente au moment de l’achat, mais de la moisissure peut se former lorsque le siège demeure mouillé ou humide ou lorsqu’il n’est pas nettoyé fréquemment, exposant ainsi à la moisissure les nourrissons qui dorment dans ce siège berçant.

Santé Canada estime que la croissance de moisissure constitue un danger potentiel pour la santé, puisqu’elle peut entraîner des difficultés respiratoires et des symptômes d’allergie chez certaines personnes. Les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé, comme des troubles respiratoires ou un système immunitaire affaibli, courent davantage de risques lorsqu’elles sont exposées à de la moisissure.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top