logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse: Un deuxième jardin communautaire sera aménagé

«Si on utilise l’espace vert qui existe autour du jardin

Sainte-Thérèse: Un deuxième jardin communautaire sera aménagé

Publié le 18/09/2014

Un deuxième jardin communautaire sera aménagé à Sainte-Thérèse en 2015. La nouvelle a été confirmée par le maire suppléant, Normand Toupin, au lendemain de la dernière séance municipale. «Pour le moment, on se dit 2015. On verra si ce sera au printemps ou à l'automne», a‑t‑il indiqué.

Déjà, il semble que deux ou trois sites, tous situés dans des parcs municipaux, aient déjà été envisagés pour l’aménagement de ce deuxième jardin communautaire, sans qu’aucun choix n’ait été arrêté pour le moment. «On est en train d’analyser les options qui s’offrent à nous.»

Deux constats semblent à l’origine de la décision. D’abord l’unique jardin communautaire de Sainte-Thérèse, Le Boisé, aménagé il y a une douzaine d’années à l’angle des rues Saint-Pierre et Éloi-Filion, est entièrement utilisé (l’espace compte 56 jardinets), ensuite parce qu’une quinzaine d’autres personnes ont aussi manifesté leur désir d’avoir leur petit lopin de terre, tel qu’en fait foi une liste d’attente. «Le jardin est géré par son conseil d’administration. C’est un citoyen qui nous a informés de l’existence de cette liste d’attente», a précisé Claire Loiselle, directrice du Service des loisirs et sports communautaires.

Depuis, ajoute-t-elle, son équipe est à regarder la possibilité de réaménager l’espace actuel différemment, voire de le subdiviser en plus petits jardinets. Chose certaine, le jardin Le Boisé, déjà clôturé, ne pourra pas être agrandi. «Si on utilise l’espace vert qui existe autour du jardin, on va se trouver à enclaver l’aire de jeux, ce qui n’est pas la meilleure solution», a fait savoir M. Toupin.

Faire son jardin

Par ailleurs, la Ville de Sainte-Thérèse offre, par le biais de son Service de développement durable, la possibilité de recevoir des conseils afin d’aménager un jardin dans sa cour, sur son balcon et, pourquoi pas, sur le toit de sa maison. Pour plus d’information, composez le 450‑434‑1440, poste 2208.