logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse: Trois édifices sont cités à titre de monuments patrimoniaux historiques

Sainte-Thérèse: Trois édifices sont cités à titre de monuments patrimoniaux historiques

Publié le 17/04/2014

Dans la foulée du dépôt récent de sa première politique du patrimoine, la Ville de Sainte-Thérèse vient de se prévaloir de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, en vertu de laquelle il est permis à une municipalité de citer à titre de monuments patrimoniaux historiques, différents édifices de son territoire.

Selon l’avis présenté par le conseiller Normand Toupin, lors de la séance du 7 avril dernier, trois immeubles de Sainte-Thérèse sont visés par cette déclaration. Il s’agit de l’église protestante, située sur la rue Saint-Charles, son ancienne école (aujourd’hui un centre communautaire privé) ainsi que la maison Joseph-Filion, située sur la rue Blainville Est. L’avis concerne également le cimetière de la rue Morris.

Avis formels et séance publique

Cet avis constitue un premier geste qui mènera à l’entrée en vigueur du règlement, le 11 juin prochain. Entre-temps, les trois propriétaires des lieux seront avisés formellement de la démarche entreprise par le conseil municipal.

Une séance publique extraordinaire du comité consultatif d’urbanisme (CCU) est également prévue le mercredi 30 avril, à compter de 19 h, à l’hôtel de ville de Sainte-Thérèse, «afin de recevoir les commentaires et opinions des gens intéressés par cette citation», d’indiquer le greffier, Jean‑Luc Berthiaume.

Enfin, étant donné qu’un avis préalable sur l’opportunité et la pertinence d’une telle citation, selon la Loi sur le patrimoine culturel, doit être produit par un groupe d’étude nommé «le conseil local du patrimoine», le conseil municipal de Sainte-Thérèse a approuvé une résolution par laquelle elle reconnaît la compétence du CCU à jouer ce rôle.