logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Les élus de l’équipe PME Surprenant: Régine Apollon, Normand Toupin, Sylvie Surprenant, Barbara Morin, Johane Michaud, Luc Vézina et Armando Melo. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage1

Le candidat défait à la mairie René Gauvreau a félicité les élus et salué le travail des membres de son équipe. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage2

Michel Milette entreprendra un troisième mandat au conseil municipal de Sainte-Thérèse. Christian Charron, chef de Vision Sainte-Thérèse, élu lui aussi comme conseiller, sera à ses côtés. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage3

Le conseiller sortant Patrick Morin a dû se résigner. La population ne lui a pas confié le quatrième mandat qu’il désirait. (Photo Claude Desjardins)

Sainte-Thérèse: Sylvie Surprenant obtient un quatrième mandat

Publié le 05/11/2017

Le vent de changement souhaité par Vision Sainte-Thérèse et René Gauvreau n’aura finalement pas soufflé. Les Thérésiens ont opté pour la continuité en offrant un quatrième mandat à la mairesse sortante Sylvie Surprenant, qui a toutefois dû concéder deux quartiers à ses adversaires.

Pour quiconque aura suivi le dépouillement des votes, il y a eu quelques luttes serrées et des revirements, mais à l’arrivée, Sylvie Surprenant obtenait 4 296 voix (51,6 %) contre 3 651 pour René Gauvreau (45,95 %).

Un sept sur neuf

«Je remercie la population de Sainte-Thérèse pour cette confiance qu’elle me témoigne. Toutefois, c’est un sept sur neuf et il y a deux conseillers qui devront travailler avec éthique et déontologie, avec l’imputabilité que demande le fait d’être un élu», a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse.

C’est que Sylvie Surprenant, qui avait manifestement exprimé son désir de ravir le district Ducharme au conseiller sortant Michel Milette, n’y sera pas encore parvenue, ce dernier ayant eu le meilleur contre le candidat François Danis par 599 voix (57,76 %) contre 438 (42,24 %). M. Milette entreprendra donc un troisième mandat au conseil municipal de Sainte-Thérèse.

De son côté, Christian Charron, candidat défait à la mairie, en 2013, entrera finalement au conseil thérésien en occupant un siège de conseiller, lui qui a eu le meilleur sur Patrick Morin, récoltant 564 votes (53,46 %) contre 491 (46,54 %). M. Morin tentait d’obtenir un quatrième mandat à titre de conseiller.

Tout de même, Sylvie Surprenant assure qu’elle tendra la main aux deux membres de Vision Sainte-Thérèse. «J’ai toujours travaillé dans l’ouverture, dit-elle. Je m’attends à ce qu’il y ait de la bonne foi et de la bonne volonté de leur part. Comme le soulignait un membre de notre équipe [Luc Vézina], quand on travaille sur des dossiers et qu’on a l’ensemble de l’information, c’est plus facile de comprendre les décisions.»

Parmi les plus chaudes luttes de cette soirée électorale, signalons celle qui a opposé, dans le district Chapleau, le conseiller sortant Normand Toupin qui a obtenu une mince avance de 37 voix (437 contre 400) aux dépens de son adversaire Annie Harvey, une nouvelle venue en politique. À l’autre bout du spectre, c’est la conseillère sortante Barbara Morin, dans De Sève, qui a enregistré la plus forte avance, avec 775 voix (64,75 %) contre Karine Blanchard, qui en a obtenu 422 (35,25 %).

René Gauvreau veillera au grain

Du côté de Vision Sainte-Thérèse, qui scrutait les résultats dans une microbrasserie du centre-ville thérésien, la déception et la fatigue étaient palpables. «Je veux féliciter tous ceux qui sont élus, a d’abord exprimé René Gauvreau, se disant toutefois déçu de ne pas avoir fait élire plus que deux candidats. On espérait que les gens embarqueraient davantage dans le changement de culture que nous proposions. On a travaillé très fort et je suis très fier de mon équipe.»

Le candidat défait croit-il avoir tout de même semé une idée, quelque chose qui germera dans l’esprit des gens en vue du prochain scrutin? «Oui, on a semé quelque chose. Mme Surprenant a fait beaucoup de promesses et on a bien hâte de voir le résultat de ces promesses», a-t-il répondu d’un trait.

«L’équipe qui est là va continuer de travailler fort et, que les gens se le tiennent pour dit: Sainte-Thérèse va évoluer de toute façon», a-t-il ajouté avant de confirmer son intention de demeurer actif et d’observer les décisions du nouveau conseil thérésien.

Le taux de participation à ces élections municipales aura été de 37,8 % à Sainte-Thérèse, sur une possibilité de 21 627 électeurs.