- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Sainte-Thérèse: la salle Charles-Édouard-Desjardins

La Ville de Sainte-Thérèse vient d’officialiser le nom de la salle d’audience de sa cour municipale: la salle Charles-Édouard-Desjardins.

La demande était sur la table depuis un moment déjà. De fait, elle avait été déposée auprès de l’administration municipale par la famille de Charles-Édouard Desjardins, quelques mois avant son décès, survenu en mars 2010. «Nous trouvions le geste symbolique et nous aurions aimé que cet honneur lui soit fait de son vivant», avait alors expliqué son fils, Pierre Thibault. Ce dernier s’est d’ailleurs présenté à maintes reprises aux séances du conseil municipal au cours des deux dernières années pour s’enquérir de l’évolution de la demande.

Finalement entérinée par résolution du conseil municipal en juin dernier, la désignation de la salle d’audience de la cour municipale du nom de salle Charles-Édouard-Desjardins vient officiellement de prendre effet, alors qu’était dévoilée, le 18 février dernier, une plaque dénominative à cet effet.

«Le moment est bien choisi pour ce faire, car des travaux débuteront bientôt au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville ainsi que dans la salle d’audience que l’on peut désormais nommer salle Charles-Édouard-Desjardins. Nous voulions que tout soit en place dès que les murs seront fraîchement repeints pour installer la plaque commémorative», a déclaré la mairesse suppléante, Denise Perreault-Théberge.

Premier greffier

Né en 1920, à Sainte-Thérèse, sur la rue Blainville Ouest, M. Desjardins a fait ses études à l’Académie Sainte-Thérèse (école St-Gabriel), puis au Séminaire de Sainte-Thérèse (collège Lionel-Groulx) avant d’obtenir un certificat en pratique bancaire de l’Université Queens de Toronto.

Secrétaire-trésorier de la Ville de Sainte-Thérèse-Ouest à compter de 1946, secrétaire-trésorier de la Commission scolaire de la Ville du même nom et secrétaire-trésorier de la Paroisse de Sainte-Thérèse-De Blainville, il devient, le 2 juillet 1963, le premier greffier de la Ville de Sainte-Thérèse, résultat de la scission des postes de secrétaire du conseil municipal et de trésorier. Il occupera ce poste jusqu’à sa retraite, en décembre 1985.

Outre ces fonctions, M. Desjardins a été désigné premier secrétaire-trésorier de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Thérèse-De Blainville en juin 1982. Il est décédé le 30 mars 2010, à l’âge de 89 ans.

Jean-Luc Berthiaume a succédé à M. Desjardins au poste de greffier de la Ville. Il est toujours en fonction.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top