logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse: des traverses piétonnières plus sécuritaires

Michael Bubar, directeur adjoint du Service des travaux publics, parcs et bâtiments de la Ville de Sainte-Thérèse, Alain Bélanger, agent à la section sécurité routière de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, et Régine Apollon, conseillère municipale à la Ville de Sainte-Thérèse.

Sainte-Thérèse: des traverses piétonnières plus sécuritaires

Publié le 06/07/2018

Afin d’améliorer la sécurité de deux intersections très achalandées, la Ville de Sainte-Thérèse annonce l’installation récente de feux clignotants rectangulaires à pulsation rapide (RRFB) aux traverses piétonnières situées au coin de la rue Saint-Charles et du Chemin de la Côte Saint-Louis, ainsi qu'à l'angle des rues Turgeon et Saint-Alphonse.

Le fonctionnement est simple : dès qu’une personne appuie sur le bouton, les feux clignotants situés de chaque côté de la traverse s’allument pour une durée de 30 secondes, avertissant ainsi les automobilistes qu’un piéton s’apprête à passer.

Selon une étude menée en Floride, l’utilisation de ce type de feu clignotant améliore grandement le respect de la priorité piétonnière aux traverses : en moyenne 82,3 % des conducteurs respectent le passage du piéton lorsqu’un RRFB est utilisé, contrairement à seulement 1,6 % sans l’installation de ce dispositif, indique-t-on dans un communiqué.

«Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre de référence de la Politique intégrée de la famille et des aînés, de mentionner la mairesse Sylvie Surprenant, en soulignant que l’une des quatre valeurs mises de l’avant dans cette politique concerne justement la sécurité. De plus, cette action concorde avec les récentes modifications du code de la sécurité routière et facilitera l’application de certaines de ces règles.»

Priorité de passage

De fait, rappelons que le 18 mai dernier, de nouvelles mesures du code de la sécurité routières sont entrées en vigueur, notamment en ce qui concerne la notion de priorité et d’engagement du piéton. En présence d’un passage pour piétons, dès que ce dernier signifie clairement son intention de traverser, le conducteur doit immobiliser son véhicule et lui accorder la priorité de passage. Un manquement à cette mesure pourrait entraîner une amende allant de 100 $ à 200 $, et jusqu’à trois points d’inaptitude selon l’infraction commise.