logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse annule l’autorisation de démolir

La maison Joseph-Laliberté/Maison Elphège-Legault, aussi connue sous le nom de «petite maison jaune», échappe officiellement au pic des démolisseurs. (Photo Claude Desjardins)

Sainte-Thérèse annule l’autorisation de démolir

Publié le 12/11/2020

Tout comme elle s’était engagée à la faire, après une consultation publique tenue en ce sens, la Ville de Sainte-Thérèse, par la voix de ses élus, a profité de la séance régulière du lundi 2 novembre pour adopter une résolution annulant officiellement l’autorisation de démolir la maison située au 257, rue Blainville Est.

Cette habitation, également connue sous le nom de «petite maison jaune» et figurant dans l’Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville, se trouve actuellement sur un terrain appartenant au promoteur Immo-Stellco, qui a projeté d’y construire un immeuble à logements de trois ou quatre étages, contenant 40 unités locatives.

À l’origine, le promoteur songeait à déplacer à ses frais la «petite maison jaune», sur un terrain situé à proximité, ou encore de la démolir pour en construire une copie à l’identique. Cette dernière option avait obtenu l’aval (un vote à la majorité) du conseil de ville qui, après avoir consulté la population, s’est toutefois ravisé.

Dans un communiqué émis le 22 octobre, la mairesse Sylvie Surprenant avait précisé que la Ville s’assurerait «que le promoteur procède à la relocalisation de la maison avant de délivrer le permis de construction de l’immeuble à logements». On avait précisé, par ailleurs, que certains éléments de la «petite maison jaune» ne survivraient pas à un tel déménagement et qu’ils seraient remplacés par des matériaux neufs.

Entente MRC-MCCQ

Durant la même séance, le conseil adoptait une résolution autorisant la MRC de Thérèse-De Blainville à signer en son nom une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier, volet 1.

Ce programme, doté d’une enveloppe globale de 52 millions de dollars, «vise à soutenir les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités pour qu’elles puissent contribuer davantage à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel immobilier», peut-on lire sur le site du MCCQ.

Le volet 1 du programme touche à la fois la restauration du patrimoine immobilier de propriété privée (1-a) et de propriété municipale (1-b). Ainsi, le partenaire municipal qui conclut une entente en vertu du volet 1-a doit adopter un règlement établissant un programme d’aide financière à la restauration patrimoniale. Dans le cas du volet 1-b, toute demande de subvention doit concerner deux bâtiments ou plus, de préciser la mairesse Surprenant.