- PUBLICITÉ -
Sainte-Anne-des-Plaines: un premier parc canin

Entourant le maire Guy Charbonneau

Sainte-Anne-des-Plaines: un premier parc canin

Emboîtant le pas à plusieurs municipalités du Québec qui ont choisi d’aménager un parc canin sur leur territoire, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines travaille actuellement sur le sien, qui sera aménagé au bout de la rue des Cèdres, entre l’école du Harfang et le parc des Méandres.

L’annonce a été faite plus tôt cette semaine, par le maire Guy Charbonneau et le conseiller Stéphane Chouinard, tous deux accompagnés pour l’occasion des instigatrices d’une association des utilisateurs du futur parc, association qui est à se mettre en place. «Ce parc est l’aboutissement de plusieurs demandes de nos citoyens. Tant les propriétaires de chiens que les citoyens incommodés par la présence des chiens dans des parcs réservés aux enfants et aux parents nous demandaient de réserver un endroit pour ces toutous si nombreux chez nous», a indiqué le maire.

Celui-ci a aussi tenu à rappeler que lors des consultations citoyennes sur l’aménagement du parc des Méandres, l’idée d’y intégrer une aire d’exercice canin avait été retenue. «Il faut dire que l’endroit est idéal: près de la nature, éloigné des résidences, dans un espace bien ventilé naturellement, afin que les aboiements ou les odeurs n’incommodent personne», a-t-il énuméré.

Conséquemment, avec cette installation dédiée, la directive d’interdiction de chiens dans les autres parcs devra être rigoureusement respectée.

Règles d’utilisation

Parallèlement, un groupe de représentantes des utilisateurs souhaitent que, comme dans d’autres parcs canins, les citoyens s’autodisciplinent pour que le parc demeure propre et attrayant, et ce, précise-t-on, au bénéfice de tous les utilisateurs. Les règles d’utilisation du parc seront élaborées en collaboration avec les autorités municipales et les futurs utilisateurs, en s’inspirant des bonnes pratiques qui prévalent déjà dans les autres parcs canins. Pour vous joindre au groupe, contactez Chantal Ducharme par écrit, à chantal@photocoia.com, ou Diane Bérubé, au 450-838-7569.

Notons que le parc canin de Sainte-Anne-des-Plaines, d’une dimension de 150 pieds par 70 pieds, avec une surface en poussière de pierre, sera divisé en deux enclos, le premier pour les grands chiens et l’autre, pour les petits. L’endroit sera équipé d’un sas pour permettre de libérer l’animal à l’arrivée et de lui repasser la laisse au départ. Des bancs et des poubelles complèteront l’aménagement.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top