- PUBLICITÉ -

Le projet Fermiers en ville est en nomination au Gala annuel de l’UPA.

Sainte-Anne-des-Plaines: Le projet Fermiers en ville en nomination au Gala annuel de l’UPA

C’est lors de la grande fête agricole et forestière ce mercredi 4 décembre, où près de 800 convives célébreront l’agriculture et la forêt, que seront connus les grands gagnants parmi les 11 projets finalistes au Gala annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA). L’UPA Basses-Laurentides est l’une de ces finalistes grâce au projet Fermiers en ville réalisé en partenariat avec la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

Rappelons que la Ville a, grâce au projet Fermiers en ville, remporté le prix Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec en mai dernier. Piloté par la conseillère municipale Isabelle Hardy, ce projet connait déjà un succès contagieux et s’implante à la vitesse grand V partout dans la MRC Thérèse-De Blainville en plus de susciter l’intérêt au sein d’autres villes au Québec.

Un projet porteur
Né en 2018, le projet Fermiers en ville vise à démystifier de façon ludique l’agriculture aux enfants. Dans un premier temps, des activités à saveur agricole ont été intégrées au calendrier des camps de jour de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, en collaboration avec École-O-Champ et l’UPA des Basses-Laurentides, ce qui a permis à 160 enfants de participer à des ateliers.

Deux entreprises locales, La ferme Métayer et Les fermes Belvache, ont été visitées et une première tentative de jardins communautaires a été instaurée. Le projet Fermiers en ville a reçu, en 2018, la bourse Colab Lauréat innovation territoriale 2018 d’une valeur de 5 000 $.

«Ce projet est une véritable réussite depuis le tout début de son implantation. Lorsque des gens passionnés s’assoient autour d’une même table, c’est de la magie qui se crée. Insuffler à nos jeunes la passion de cultiver le goût de la vie, par le respect de la terre, de ses artisans et de ses fruits est une mission essentielle pour Sainte-Anne-des-Plaines», a souligné Isabelle Hardy, conseillère municipale à la Ville.

Le Gala de l’UPA

Animé par Chantal Lamarre, ce gala festif soulignera, entre autres, l’action collective et sera l’occasion de remettre quatre grands prix d’excellence dans les catégories suivantes: Environnement, Développement, Solidarité et Valorisation.

Le prix Environnement récompense des équipes qui ont mené des projets visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, l’adaptation aux changements climatiques, ou en faveur de l’agriculture et de la foresterie durables.

Le prix Développement met en lumière des réalisations et des gains obtenus collectivement dans les domaines de la mise en marché, du développement régional, de la protection du territoire, ou encore des actions déterminantes en faveur de la relève et de l’agriculture de proximité.

Le prix Solidarité met à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertation menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs, ou de productrices et producteurs forestiers.

Le prix Valorisation couronne des initiatives inspirantes valorisant la profession, l’agriculture et la foresterie privée, catégorie dans laquelle la Ville est finaliste.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est très fière de voir, une fois de plus, l’un de ses projets être mis en lumière par des organisations importantes au Québec et dans la région.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top