logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Anne-des-Plaines: la Maison de la famille célèbre ses 25 ans

Les gens de la MDF

Sainte-Anne-des-Plaines: la Maison de la famille célèbre ses 25 ans

Publié le 08/04/2014

La Maison de la famille de Sainte-Anne-des-Plaines célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Pour souligner cet anniversaire, une soirée est organisée au Chalet des Érables, le samedi 17 mai prochain. On espère accueillir 300 personnes.

«On invite tous ceux et celles qui sont passés par la Maison de la famille au cours des 25 dernières années. Un programme-souvenir sera aussi remis aux participants durant la soirée», a indiqué celle qui assure la direction de la Maison depuis 2006, mais dont la première implication à titre de bénévole remonte à 1991, France Lachance.

La petite histoire d’une grande maison

Fondée en 1989 par un groupe de mamans qui avaient pris l’habitude de se voir en dehors des comités d’école, pour échanger, partager et briser l’isolement, la Maison de la famille – à l’origine l’ORE (Organisme rencontre échange) – affiche depuis 2000 pignon sur rue au 238, rue Beaupré.

Elle compte présentement 79 familles à son bord, des familles pour qui la Maison de la famille est devenue une ressource essentielle. «Il y a quelques années, nos familles vivaient des problèmes de dépression. Aujourd’hui, ce sont les problèmes alimentaires qui dominent. Les familles ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts», constate Mme Lachance.

Présidée pour la première fois de son histoire par un homme, Gérald Baril, la Maison de la famille compte aussi quatre employées permanentes, soit deux à l’administration et deux à la halte-garderie, des intervenants et plusieurs bénévoles.

Au-delà des années qui passent, la mission de la Maison demeure la suivante: être un milieu de vie qui offre des activités et des services pour la famille sans aucune distinction de nature sociale, culturelle ou politique.

Parmi ses objectifs, outre celui de briser l’isolement, se trouvent aussi ceux de promouvoir la famille, accompagner les individus dans les différentes étapes de leur vie, soutenir le parent dans son rôle, cultiver un esprit de coopération et de relations intergénérationnelles et représenter les familles auprès des différentes instances municipale, régionale et nationale.

Les billets pour la soirée sont présentement en vente au coût de 30 $ l’unité. Pour réserver votre place, composez le 450‑478‑6537. Et pour en savoir davantage, visitez le site Web [www.maisondelafamillesadp.com] ou visitez la page Facebook de l’organisme.