logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Anne-des-Plaines: Guy Charbonneau fin seul sur la ligne de départ

Le maire sortant et candidat à la mairie

Sainte-Anne-des-Plaines: Guy Charbonneau fin seul sur la ligne de départ

Publié le 26/08/2013

À un peu plus de deux mois de la tenue des élections municipales, le 3 novembre prochain, aucune annonce officielle, autre que celle du maire sortant Guy Charbonneau, n’a été faite à Sainte-Anne-des-Plaines.

De fait, seul le nom du parti de M. Charbonneau, Vision Action, apparait sur le site Web du Directeur général des élections (DGE) du Québec. M. Charbonneau a tout de même débuté sa série de trois rencontres de presse dans le but de présenter ses candidats, une paire à la fois. «César a dit: Si tu veux la paix, il faut que tu te prépares à la guerre. C’est vrai qu’on n’a encore rien entendu, mais les candidats ont jusqu’au 4 octobre pour se manifester», a-t-il concédé.

La première paire de candidats à rencontrer la presse est celle constituée d’Alain Cassista, actuel conseiller municipal élu pour la première fois en 2009, et de Sylvie Chaput, une nouvelle venue, dans le quartier 1. Détentrice d’un DEC en techniques de secrétariat et agricultrice depuis 30 ans, Mme Chaput compte autant d’années d’expérience dans la gestion d’une entreprise agricole produisant des pommes de terre, des céréales, des produits acéricoles et des bleuets. «J’aime aider les gens et me mettre en mode solution, mais pour cela, il faut d’abord être à l’écoute des gens», a-t-elle déclaré.

Quant à M. Cassista, c’est dans le quartier 2, celui de sa résidence, qu’il tentera d’obtenir un second mandat. Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation, M. Cassista poursuit présentement une Maîtrise en administration publique. M. Charbonneau le décrit comme un homme calme, doté d’un bon jugement et d’un grand sens de l’équité, sur qui l’on peut toujours compter. Pour sa part, M. Cassista estime que les défis auxquels les élus de Sainte-Anne-des-Plaines feront face, au cours des prochaines années, sont certainement liés au départ à la retraite de plusieurs fonctionnaires et cadres de la Ville, en plus d’un changement de garde au niveau de la direction générale. «Je crois être en mesure de contribuer, avec mon expérience et mes connaissances, à assurer une transition en douceur. De plus, j’ai toujours travaillé à des projets à la hauteur de la capacité de payer des citoyen», a-t-il souligné.

Renouveau et continuité

Placée sous le signe du renouveau et de la continuité, la campagne électorale de l’équipe de M. Charbonneau misera sur les défis importants des prochaines années, comme un plus grand développement commercial afin d’assurer une meilleure économie locale et le recrutement de nouvelles personnes, notamment à la direction générale. «Avec un budget de 17 millions de dollars à gérer, ça prend des gens sérieux», a pointé le maire.

Deux autres rencontres de presse sont prévues à l’horaire afin de présenter les quatre autres candidats de l’équipe en lice. Un bilan chiffré des réalisations de quatre dernières années suivra dans les prochaines semaines.