logo journal nord-info
icon journal
Rues à sens unique: pétition à Rosemère

Rues à sens unique: pétition à Rosemère

Publié le 16/08/2013

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Rosemère, le 12 août dernier, certains citoyens des environs des rues Rosemère et Cedar sont venus déposer une pétition de 264 signatures ainsi qu’un document recensant leurs commentaires concernant les modifications en sens unique de ces rues et des conséquences qui en découleraient.

En effet, les rues Rosemère et Cedar ont été converties en sens unique et une piste cyclable a été ajoutée, une situation qui a eu pour effet, selon les citoyens des alentours, une augmentation significative de la circulation sur la rue Hector, qui serait ainsi devenue «la seule artère où les automobilistes peuvent atteindre le chemin de la Grande-Côte», selon le libellé de la pétition.

La rue Hector qui, selon leurs dires, était déjà utilisée de manière importante en regard des deux écoles qui s’y trouvent, soit l’école primaire Alpha et l’école secondaire Hubert-Maisonneuve, a encore vu son volume de circulation augmenter.

Cette situation engendre également une certaine déviation de la circulation sur l’étroite rue Frenette pour tourner sur des rues secondaires telles que Hillcrest, Armstrong et Pine afin d’atteindre cette fameuse rue Hector.

La pétition de 264 noms demande le retrait des sens uniques afin de restaurer les deux voies sur les rues Rosemère et Cedar, puisque leur sens unique apporterait plus d’inconvénients que de bienfaits aux résidants d’une quinzaine de rues des environs.

«On a eu une réponse rapide pour faire signer cette pétition. On s’est arrêtés à ce nombre de signatures, mais on aurait pu continuer. Les gens étaient très intéressés à signer et ils m’ont dit qu’ils aimeraient aussi qu’une lettre accompagne la pétition décrivant comment on se sent. Il y a une quinzaine de points», a déclaré, peu avant la séance du conseil, Claudette Lauzon, porteuse de la pétition.

Dans le document, qui n’a pu être lu lors de la période de questions, on retrouve différents commentaires de citoyens, notamment le fait que les résidants des rues Rosemère et Cedar n’ont pas été consultés pour la mise en place du sens unique. «Il aurait été d’une importance capitale que tous les résidants puissent être convoqués par courrier, pour comprendre les impacts positifs et négatifs d’une telle décision et passer au vote», peut‑on y lire.

On retrouve également la question des pistes cyclables qui ont été installées sur deux rues parallèles, alors que d’autres rues sont davantage utilisées, et celle évoquant le fait que non seulement le volume de voitures a augmenté, mais que ces dernières roulent plus vite et parfois en sens inverse sur la rue Cedar. Voilà qui altérerait la qualité de vie des résidants.

Il est aussi écrit: «D’autres parents ont indiqué que l’hiver dernier, leurs jeunes enfants d’âge scolaire se rendant à l’école devaient courir d’une entrée d’auto à l’autre pour éviter de se faire frapper.»

La réponse du conseil municipal a été de prendre les documents déposés et de promettre qu’ils seront analysés par les membres du comité de sécurité routière qui devaient se réunir cette semaine.

«Pour les gens qui ne sont pas d’ici, tout ça ne veut peut‑être rien dire, mais pour nous, c’est important», a signifié Claudette Lauzon.