logo journal nord-info
icon journal
Rosemère: une plaque souligne la contribution des pionniers

Normand Corriveau

Rosemère: une plaque souligne la contribution des pionniers

Publié le 09/11/2012

La Ville de Rosemère entend souligner l’apport des familles pionnières et leur contribution à la municipalité. Une plaque commémorative a été inaugurée à cet effet, le dimanche 4 novembre, au parc des Pionniers, situé tout près de la bibliothèque.

Une centaine de membres des familles bâtisseuses se sont réunies afin de célébrer l’évènement. La plaque, fixée à une grosse roche, à l’entrée du parc, est l’aboutissement d’une idée apparue dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la Ville, en 2008.

Le maire suppléant, Normand Bleau, a pris la parole pour souligner la générosité «des familles qui ont contribué au développement de la destinée de Rosemère». Il a également expliqué: «Après mûre réflexion, la Ville a fait préparer une plaque en bronze massif, solidement fixée au roc, à l’image des bases sur lesquelles nos pionniers ont fait naître puis ont développé Rosemère.»

Sur la plaque sont inscrits les noms des 100 premières familles à s’être installées dans la municipalité. C’est notamment le cas de la famille Labelle, alors représentée par Maurice Labelle, également du comité du 50e anniversaire.

Ayant vraiment Rosemère dans le cœur, l’arrière-petit-fils de M. Labelle s’est aussi installé dans la ville où plusieurs membres de la famille demeurent toujours. «C’est pour le charme et l’attrait de Rosemère, qui a su garder son cachet. Malgré le développement, elle a bien préservé son environnement», affirme Maurice Labelle, qui a été autrefois notaire dans la région, notamment à Rosemère et Sainte-Thérèse.

Il a également fait remarquer qu’à ses débuts, Rosemère comptait des résidants, en majorité anglophone, une situation qui est inversée aujourd’hui, puisqu’on y retrouve plus de familles francophones.

Après le dévoilement de la plaque commémorative, les personnes présentes étaient invitées à célébrer à l’intérieur pour partager mousseux, café et viennoiseries. Plusieurs sont restés dans le parc pour discuter et échanger.

L’évènement se tenait grâce aux efforts des bénévoles du comité du 50e anniversaire et particulièrement ceux qui ont permis l’identification des familles pionnières, telles que Wendy Gurd, Jeanine Rioux, Denis Hardy, Maurice Labelle et l’ancienne mairesse Hélène Daneault.

Le maire suppléant, Normand Bleau, invite tous les citoyens à faire un arrêt au parc des Pionniers pour se remémorer les noms de toutes les familles qui sont à l’origine du développement de Rosemère.