logo journal nord-info
icon journal
Rosemère remporte une médaille d’or dans une compétition internationale

Fiers d’exhiber cet honneur, ce sont Simon Coulombe, directeur des travaux publics, Stéphanie Nantel, conseillère municipale, Mélissa St-Amour, préposée à la foresterie urbaine, Eric Westram, maire de Rosemère, Caroline Roy, éco-conseillère, Monique Keurentjes, responsable parcs et espaces verts et Philip Panet-Raymond, conseiller municipal.

Rosemère remporte une médaille d’or dans une compétition internationale

Publié le 04/10/2018

La Ville de Rosemère a mérité une médaille d’or lors de la remise des prix Collectivités en fleurs, édition nationale et internationale 2018. Elle a reçu la cote d’excellence 5 Fleurs - Or et une mention spéciale pour Foresterie urbaine lors de la cérémonie de remise des prix à Edmonton, en Alberta, le 29 septembre dernier.

La Ville de Rosemère a participé dans la catégorie Défi international (grande taille) en compétition avec les villes de Beaumont (Alberta, Canada), Brooks (Alberta, Canada), Llandudno in Bloom (Wales, Royaume-Uni), Nieuwpoort (Belgique) et Szentes (Csongrad, Hongrie).

«Les arbres et les paysages fleuris constituent une grande richesse environnementale et une fierté pour tous les Rosemèrois qui s’efforcent année après année de verdir leur terrain. C’est un honneur pour la Ville de Rosemère de remporter ce précieux prix, car nos majestueux arbres ne constituent pas seulement un joyau de notre patrimoine, mais ils représentent l’histoire de notre Ville», a mentionné le maire de Rosemère, Eric Westram.

Il a ajouté: «Je tiens à remercier tous les Rosemèrois, les commerçants, et les employés municipaux, qui nous ont permis de remporter ce trophée.»

L’évaluation, effectuée par des juges bénévoles pendant l’été, se penche sur tous les secteurs d’activités de la collectivité – commerces et institutions, résidents, incluant les actions bénévoles et s’articule autour des critères suivants: propreté, action environnementale, protection du patrimoine, foresterie urbaine, paysage et l’aménagement floral.

«La collectivité possède certainement de nombreux attributs qui la définissent comme une oasis de verdure dans l’étendue régionale du grand Montréal, mais aucun aspect ne résonne ou ne contribue davantage que son couvert forestier continu, reflétant la diversité, la santé et la qualité de sa forêt urbaine. Rosemère semble être la « Cité des arbres » du Québec, et peut-être encore plus loin!», ont écrit les juges bénévoles Gérald Lajeunesse et Mauro Paradisi à la suite de leur visite à Rosemère.

Collectivités en fleurs

Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui s’est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l’amélioration du cadre de vie par l’engagement communautaire et le dynamisme d’un programme national. L’amélioration des espaces verts en milieu urbain est au coeur de sa mission. La fierté, l’esprit communautaire et le sentiment de réalisation que ressentent les participants sont visibles dans les collectivités du Canada.

Dans le contexte actuel de changements climatiques et des préoccupations environnementales, les collectivités qui participent au programme de Collectivités en fleurs peuvent être fières de leurs efforts, qui apportent des solutions concrètes et déterminantes aux enjeux environnementaux pour l’ensemble de la société. Pour en savoir davantage