logo journal nord-info
icon journal
Rosemère remporte cinq prix et une mention spéciale

La mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc, a récolté quelques prix au nom de la Ville de Rosemère dans le cadre de Collectivités en fleurs, édition nationale et internationale 2017.

Rosemère remporte cinq prix et une mention spéciale

Publié le 22/09/2017

La Ville de Rosemère s’est distinguée une fois de plus lors de la remise des prix Collectivités en fleurs, édition nationale et internationale 2017. Rosemère a reçu 5 prix Fleurs - Or et une mention spéciale pour Caractère champêtre lors de la cérémonie de remise des prix à Ottawa le 16 septembre dernier.

La Ville de Rosemère a participé dans la catégorie Défi International (moyenne taille) contre les villes de Beaumont et Brooks en Alberta, Dauphin au Manitoba, Niagara-on-the-Lake en Ontario, Grado en Italie et Opatija en Croatie.

Pour Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère, ces nouvelles marques de distinction reflètent la grande sensibilité environnementale de la Ville et de ses citoyens. «Ce concours, affirme t-elle, contribue annuellement à développer un fort sentiment d’appartenance dans la communauté rosemèroise. Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce prestigieux prix, qui témoigne de la beauté de Rosemère et de son souci marqué pour le respect de l’environnement.»

Juges

L’évaluation, effectuée par des juges bénévoles pendant l’été, se penche sur tous les secteurs d’activités de la collectivité que ce soit commerces et institutions, résidents, incluant les actions bénévoles et s’articule autour des critères suivants: propreté, action environnementale, protection du patrimoine, foresterie urbaine, paysage et l’aménagement floral.

Voici ce que les juges Berta Briggs et Bernadette Solon ont mentionné, à la suite de leur visite: «À ses débuts, Rosemère était connue comme un endroit de résidences secondaires pour les Montréalais. C’est maintenant une paisible collectivité résidentielle de près de 15 000 personnes au nord de Montréal. Rosemère est parvenue à obtenir un caractère champêtre en respectant attentivement les caractéristiques distinctes. Les panneaux de bienvenue à l’entrée de Rosemère et les panneaux dans chacun des quartiers sont fabriqués avec de la brique rouge, une clôture blanche, des conifères et un lit de rivière asséchée. Tous les bâtiments municipaux, y compris l’hôtel de ville et même les abris d’autobus, sont conçus dans un même style colonial. Les routes sillonnant parmi les arbres illustrent la priorité accordée à la foresterie urbaine dans le développement de la municipalité. Les attraits champêtres sont conservés avec succès dans cette ville magnifique et dynamique.»

MOTS-CLÉS