logo journal nord-info
icon journal
Rosemère pose un autre geste pour l’environnement 

Photo Dennis de Pixabay – Le règlement encadrant la distribution d’articles de plastique à usage unique entrera en vigueur le 19 juin, à Rosemère.

Rosemère pose un autre geste pour l’environnement 

Publié le 31/05/2023

Le conseil municipal de Rosemère a adopté, en janvier dernier, un règlement pour encadrer la distribution d’articles de plastique à usage unique. Sa mise en vigueur, le 19 juin, constitue la prochaine étape de son plan visant à réduire la pollution causée par ce type de déchet sur son territoire.

Articles de plastique à usage unique

Ce règlement régira la distribution de pailles, de bâtonnets à mélanger (café), d’ustensiles, de verres, de tasses, de couvercles et de récipients alimentaires en plastique. Bien que le règlement entrera en vigueur le 19 juin, une période de transition pour les commerçants est prévue au cours des mois suivants.

« Notre décision d’intervenir concernant la distribution d’articles de plastique à usage unique est un pas de plus vers l’atteinte de nos objectifs sur la protection de l’environnement. Rappelons que la Ville de Rosemère a banni les sacs de plastique à usage unique sur son territoire en 2021. Nous sommes conscients que ce changement aura une répercussion dans le quotidien de nos commerçants et de nos citoyens; toutefois nous avons confiance que les Rosemèroises et Rosemèrois auront à cœur de prendre part à ce mouvement collectif écoresponsable », déclare le maire de Rosemère, Eric Westram.

Soucieuse de bien accompagner ses commerçants, la Ville de Rosemère travaille conjointement avec l’Aile Rosemère de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) pour leur offrir une séance d’information exclusive afin de répondre à leurs interrogations et assurer une transition harmonieuse avant la mise en application du règlement, en plus d’une gamme d’outils variés au cours des prochains mois. Notons que par l’entremise de son Fonds vert, la Ville de Rosemère a contribué financièrement à ce projet.

Pour sensibiliser ses citoyens et leur expliquer la portée de ce règlement, une campagne informative verra aussi le jour via les différentes plateformes de communication de la Ville.