logo journal nord-info
icon journal
Rosemère: Madeleine Leduc veut alléger la charge fiscale des citoyens

La candidate à la mairie de Rosemère

Rosemère: Madeleine Leduc veut alléger la charge fiscale des citoyens

Publié le 13/11/2012

La candidate à la mairie Madeleine Leduc a dévoilé ses engagements sur le plan financier pour Rosemère, le 12 novembre dernier lors de son point de presse, tels que maintenir le compte de taxes à son plus bas niveau et de faire passer à quatre les versements pour ledit compte de taxes.

«Je veux protéger le pouvoir d’achat des contribuables de Rosemère en maintenant toute variation des comptes de taxes résidentiel et commercial à un niveau égal ou inférieur à l’indice des prix à la consommation. Pour aider le citoyen, nous comptons faire passer de deux à quatre le nombre de versements pour acquitter le compte de taxes, en plus de prioriser les investissements en matière d’infrastructures», a-t-elle décrété dès le début de son discours.

Voilà des engagements qu’elle juge réalistes et respectueux à l’égard des contribuables. «Dans le contexte économique que nous connaissons, et en fonction de notre santé financière, le maintien du compte de taxes au plus bas parmi toutes les villes de la MRC de Thérèse-De Blainville représente le seul engagement que peut prendre une administration responsable comme la nôtre», dit-elle.

Le taux d’endettement de la Municipalité se situait à 1,16 $ du 100 $ de la richesse uniformisée en 2010 et à 1,04 $ du 100 $ en 2011. Ce taux devrait baisser pour 2012, au regard des remboursements réguliers de la dette par la Ville et de la récupération de montants lors de l’optimisation de certains programmes et projets.

Permettre de payer le compte de taxes en quatre versements est une marque de respect à l’égard des citoyens, affirme Mme Leduc. «Et c’est réaliste. On pourra le faire en 2013», a-t-elle ajouté. Cet engagement, selon elle, donnera aux citoyens une plus grande marge de manœuvre et aidera à leur planification budgétaire. «Tout ce que je peux faire pour améliorer la qualité de vie des citoyens, j’en fais un engagement majeur», a-t-elle déclaré avec conviction.

Cette qualité de vie passe également par les infrastructures et la recherche de financement, ce qu’elle s’engage à continuer, notamment en ce qui concerne la réparation ou le remplacement de conduites d’aqueduc.

L’augmentation du niveau des pluies en regard aux changements climatiques, en plus de la microrafale en août dernier, préoccupe la candidate qui souhaite améliorer le réseau de conduites pluviales pour drainer les eaux de surface.

Rappelons que Madeleine Leduc est supportée par l’ensemble du conseil municipal. «Tous ensemble, nous nous engageons à terminer notre mandat et à laisser une ville en santé», précise-t-elle en faisant référence aux élections générales qui auront lieu en 2013, se réservant ce commentaire pour l’élection partielle du 9 décembre 2012: «La vraie question, dans l’isoloir, sera de savoir qui, parmi tous les candidats, sera à même de protéger notre excellente santé financière et nos acquis en matière de service? La réponse est simple: je suis la seule qui ait les capacités, avec mes confrères du conseil municipal, d’assurer un avenir harmonieux pour Rosemère, dans l’unité et la continuité. C’est ce que je propose pour les citoyens en 2012», a-t-elle conclu.

Un autre candidat à la mairie de Rosemère a déposé sa candidature pour la Municipalité. Il s’agit de Sam Scuccimarri. Ce sera donc une lutte à trois qui sera livrée dans les prochaines semaines.