logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Rosemère: L’Équipe Westram Vous Invite à Rêver Votre Ville Verte

GalleryImage1

Rosemère: L’Équipe Westram Vous Invite à Rêver Votre Ville Verte

Rosemère: l’Équipe Westram vous invite à Rêver votre ville verte

Publié le 10/09/2017

Après avoir passé l’été à consulter la population dans les parcs rosemèrois, l’équipe InnovAction plus du candidat à la mairie Eric Westram annonce une causerie-conférence intitulée Rêver votre ville verte, activité qui se tiendra le samedi 16 septembre, en après-midi, au Club de curling de Rosemère.

De 13 h 30 à 15 h, on offrira une tribune à deux conférenciers spécialisés dans le domaine de la biologie et du développement durable, à commencer par Michel Lebœuf, biologiste, romancier et rédacteur en chef du magazine Nature sauvage. Auteur de nombreux bouquins, M. Lebœuf y fait valoir ses talents de vulgarisateur scientifique, lui qui a remporté deux fois le prix Hubert-Reeves pour des essais intitulés Le Québec en miettes (2011) et Nous n’irons plus au bois (2013).

À ses côtés, on retrouvera Sylvain Ouellette, directeur du développement des affaires – technologies propres, nanotechnologies et sciences de la vie pour le Technoparc Montréal et directeur de l’Éco-Campus Hubert-Reeves.

En tenant cette activité, l’équipe du candidat Westram voit l’occasion d’échanger avec la population sur les enjeux environnementaux et sur les solutions novatrices instaurées dans plusieurs villes du monde, peut-on lire dans un communiqué émis à cet effet.

La tournée des parcs

La chose était annoncée mercredi dernier, au parc Longstaff de la rue Montcalm, tout juste avant le dernier événement de La tournée des parcs, une initiative visant à rencontrer les citoyens pour échanger avec eux, dans un environnement convivial. «Pas de sondage onéreux, tout ça s’est fait à coût zéro. On a écouté les gens et ils ont apprécié» , résume Eric Westram.

On a donc parcouru six parcs, dans autant de secteurs de la municipalité, ce qui a permis aux membres de l’équipe InnovAction plus de faire une première tournée des 5 000 résidences rosemèroises pour y distribuer des cartons d’invitation. «Nous nous étions engagés à rencontrer les gens et c’est ce que nous avons fait. Je peux vous dire qu’il y a beaucoup plus d’idées dans toute une population que dans une seule équipe de sept candidats» , exprime M. Westram, qui fait sienne cette affirmation que la communication passe davantage par les oreilles que par la bouche.

Laisser un héritage

Sur la base de ce principe, le candidat à la mairie et les membres de son équipe disent donc avoir posé les questions et écouté les réponses. «Nous voulons sortir du cadre de l’élection. Nous ne voulons pas nous faire élire seulement pour préparer la prochaine. En espérant que nous serons là pour longtemps, nous voulons surtout laisser un héritage» , ajoute le candidat à la mairie.

Dans cette optique, l’une des questions posées aux gens qui assistaient à ces rencontres portait justement sur l’avenir, alors que l’on demandait aux gens comment ils voyaient leur ville dans 15 ans. «Les réponses variaient, mais les préoccupations concernant l’environnement et le caractère champêtre de Rosemère revenaient souvent» , de dire Eric Westram.

On indique avoir recueilli «les rêves et les idées» des Rosemèrois, une matière qui permettra de peaufiner la plate-forme électorale qui sera dévoilée le 30 septembre, chemin faisant vers le scrutin du 5 novembre. Eric Westram y présentera une équipe composée d’Hélène Akzam, Marie-Hélène Fortin, Mélissa Monk, Stéphanie Nantel, Philippe Panet-Raymond et René Villeneuve.