logo journal nord-info
icon journal
Rosemère: le Forum des 55 ans et plus

La mairesse Madeleine Leduc annonçant la tenue du premier Forum des 55 ans et plus à Rosemère

Rosemère: le Forum des 55 ans et plus

Publié le 08/03/2013

La Ville de Rosemère tiendra, le samedi 16 mars, le premier Forum des 55 ans et plus, au Centre communautaire Memorial de Rosemère, de 8 h 30 à 12 h 30.

La mairesse Madeleine Leduc confirme ainsi l’un de ses engagements pris lors de la dernière élection. L’événement, qui prendra la forme d’une plénière, permettra aux citoyens de 55 ans et plus de se prononcer sur différents thèmes au cours de cet avant-midi. À l’origine, la rencontre interpellait les 65 ans et plus, mais après discussion avec le conseil et certains intervenants, explique Madeleine Leduc, le Forum a élargi son champ d’action.

L’idée entourant ce forum est de dégager les préoccupations des participants et de pouvoir s’orienter pour le futur. «Nous voulons connaître les attentes et les problématiques actuelles, mais également préparer l’avenir. Nos futurs aînés, ce sont les citoyennes et citoyens aujourd’hui âgés de 55 à 64 ans», a souligné la mairesse.

La municipalité affiche une légère hausse du vieillissement de la population. En effet, en 2011, 28 % de la population rosemèroise était âgée de 55 ans et plus. L’âge médian pour Rosemère était de 43,5 ans en comparaison avec les 41,9 ans pour l’ensemble du Québec.

«C’est notre responsabilité et il faut tenir compte de cette réalité. Non seulement pourrons-nous mieux adapter notre panier de services destinés à cette clientèle, mais nous pourrons également nourrir notre réflexion dans le cadre de la mise à jour prochaine de notre Politique familiale et de notre démarche pour devenir Municipalité amie des aînés», a déclaré Madeleine Leduc.

Le Forum sous forme de plénière invitera donc les participants à se prononcer sur quatre thèmes, soit la sécurité urbaine (aménagement, circulation, lieux publics), le logement et l’habitation, les loisirs, les sports et la culture et finalement l’engagement citoyen (vie communautaire, bénévolat, rapprochement intergénérationnel). Le tout inclura la présence d’un animateur, Claude Vézina, une courte présentation sur chacun des thèmes et un dîner servi gratuitement à la fin.

Un dépliant d’information sera distribué à toutes les portes pour inviter les citoyens concernés à participer à Partager le présent, préparer l’avenir. Le transporteur Transdev assura la liaison pour les personnes habitant les deux résidences de personnes âgées de Rosemère.

Seront présents à ce forum, en plus des citoyens, tous les directeurs des services de la Ville, des membres des associations et clubs de la municipalité et des intervenants de différents organismes tels que le CSSS, le CIT Laurentides ou les policiers.

«J’invite nos concitoyennes et nos concitoyens de 55 ans et plus à participer au Forum, dans une formule très conviviale et ouverte», a terminé Mme Leduc.

Un bilan et un document synthèse seront dégagés de l’exercice du Forum et seront éventuellement diffusés. Ils contribueront à mettre à jour la Politique familiale qui date de 2004 et qui n’inclut pas clairement un volet pour les aînés. On devrait éventuellement le retrouver ainsi que le volet jeunesse. À ce sujet, la mairesse a annoncé également qu’une consultation jeunesse serait tenue quelque part au mois de mai, dans une autre formule qui est encore en réflexion.