logo journal nord-info
icon journal
Rosemère: le Festival de la pivoine

Martinus Mooijekind

Rosemère: le Festival de la pivoine

Publié le 23/04/2013

La Ville de Rosemère sera l’hôte du prochain Festival de la pivoine qui se déroulera au centre communautaire Memorial, les 15 et 16 juin.

Ce sont près de 1 000 pivoines qui seront en exposition, en plus d’une mosaïque géante avec laquelle on tentera de battre un record Guinness. Rosemère recevra également une fleur baptisée en son nom.

L’évènement, organisé par la Société québécoise de la pivoine et par son pendant canadien, accueillera la juge Pierrette Rayle comme invitée d’honneur. Cette dernière et la Ville de Rosemère donneront chacune leur nom à une pivoine.

Cette fleur trouve son origine au Japon et fait partie de nos jardins depuis la colonisation. Celle qui sera dédiée à la Ville est la pivoine Osiris Rosemère. Il s’agit d’une jeune fleur créée par l’hybrideur Serge Fafard. Elle est décrite par Robert Rioux comme étant inévitablement rose avec des fleurs doubles de plus de 15 cm, sur des tiges de 85 cm, avec une floraison hâtive qui dure jusqu’en mi-saison.

«D’un beau rose quasi givré, ses pétales sont ornés d’une magnifique bordure d’un blanc argenté rappelant l’écume blanche du ressac de la vague venant s’échouer sur le rivage au bord de la mer. De là, il n’y avait qu’un pas pour l’incontournable jeu de mots rose-mer», a décrit M. Rioux.

Lors du Festival, des exposants venant de différentes régions du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et même de Winnipeg sont attendus et les citoyens de Rosemère sont également invités à présenter leur pivoine, explique la mairesse Madeleine Leduc. Ce sont environ 1 000 fleurs qui seront exposées et réparties en 53 catégories différentes.

La mairesse annonce également que l’évènement pourrait attirer quelque 8 000 visiteurs qui pourront voter pour leur fleur favorite. Le Festival espère établir un nouveau record Guinness avec une mosaïque de 14 pieds de diamètre composée d’environ 11 000 pivoines. L’actuel record de 13 pieds est détenu par l’Allemagne.

Une pivoine géante, telsera le titre de l’œuvre vivante qui sera créée avec l’aide d’experts fleuristes de la région qui vont en faire le montage, explique le président de la Société québécoise de la pivoine, Martinus Mooijekind.

«Je vous promets que vous allez sentir des odeurs que vous n’aviez pas perçues depuis longtemps», a-t-il ajouté en parlant du Festival qui devrait réunir une grande partie des espèces de pivoine existant en Amérique du Nord.

Lors de l’évènement, la Ville se verra également remettre 60 plants par la Société québécoise. Ils seront plantés dans les jardins de la maison Hamilton. Les visiteurs pourront également participer à des ateliers sur les pivoines.

La Ville de Rosemère invite également les participants à visiter le marécage Tylee, le marais Bouthillier et la maison Hamilton. Le samedi 15 juin, les visites des fleurs débuteront à 13 h et le dimanche, toute la journée, de 10 h à 16 h.

«Nous avons bien hâte de vous recevoir et sommes déjà convaincus que notre environnement champêtre saura charmer l’ensemble des amateurs qui nous visiteront», a conclu Mme Leduc.