logo journal nord-info
icon journal
Rosemère: InnovAction promet un gel du compte de taxes

Les candidats de l’Équipe InnovAction Rosemère

Rosemère: InnovAction promet un gel du compte de taxes

Publié le 24/10/2013

Si elle est élue, le 3 novembre prochain, l’Équipe InnovAction Rosemère promet un gel du compte de taxes pour 2014, grâce, entre autres, à un budget équilibré. La candidate à la mairie, Mélissa Monk, souhaite également travailler avec les citoyens afin d’élaborer une vision à long terme pour l’avenir de la Ville.

En point de presse, les membres de l’Équipe InnovAction ont insisté sur l’importance de geler les taxes municipales pour 2014. Selon eux, les citoyens ont suffisamment subi de hausses de taxes depuis les dernières années.

«Au tout début de notre campagne électorale, et sans avoir accès à l’information privilégiée sur les dépenses municipales, contrairement aux équipes Roussel et Leduc, InnovAction a pris la décision de geler les taxes, en tenant compte de l’excédent budgétaire à répétition et pour donner un répit financier à nos concitoyens, surtout à nos personnes aînées, pour compenser la dernière hausse des taxes scolaires», décrit Jean-Paul Lalonde, candidat au poste de conseiller.

«Le compte de taxes a augmenté de 28 % depuis les cinq dernières années, ce qui est bien au-dessus du taux d’inflation», dénonce Jean-Paul Lalonde. «À ce rythme, d’ici quelques années, les aînés à la retraite seront forcés de vendre leur maison et de quitter Rosemère. Bien sûr, ils seront avantagés lorsqu’ils vendront leur maison, car il y a une demande. Néanmoins, ils auront quitté leur lieu d’appartenance. Est-ce que la demande immobilière a joué un rôle dans ces excédents budgétaires? Bien sûr», dénonce-t-il.

Pour Jean-Paul Lalonde, une bonne administration municipale ne devrait pas arriver avec un «surplus budgétaire de plus de 1,5 million en 2013.»

Dans le même sens, le candidat s’interroge sur l’engagement de l’Équipe Roussel de ne pas promettre un gel de taxes pour les prochaines années. «Est-ce que cette décision a été prise en conséquence de certaines informations connues seulement par les membres du conseil actuel?», questionne-t-il.

Une mairesse à l’écoute

De son côté, la candidate à la mairie, Mélissa Monk, s’est engagée à travailler de concert avec l’ensemble des citoyens pour développer une vision commune pour la Ville. «En tant que mairesse, ma volonté sera avant tout de définir, avec les citoyens, la Ville et les membres du conseil, où nous voulons arriver collectivement dans les valeurs qui nous unifient, telles que la famille, la culture, la qualité de vie et l’environnement, la sécurité routière et l’harmonie entre les commerçants», a-t-elle énuméré.