logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Larry Hodgson, président d’honneur de la Visite des jardins secrets. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage1

Photo Claude Desjardins

Roger Barrette, de l’organisme de répit Les Petits Plaisirs, le maire Eric Westram et le président d’honneur, Larry Hodgson, convient la population à la 20e édition de la

Rosemère annonce la 20e édition des Jardins secrets

Publié le 27/05/2019

La formule a beau ne pas changer, elle ne perd en rien de son originalité. Pour la 20e fois en autant d’années, des propriétaires rosemérois ayant en commun la passion de l’horticulture et le pouce résolument vert, vous laisseront entrer chez eux, du moins dans leur cour, où vous pourrez admirer les trésors qui poussent dans leur jardin secret.

La chose est d’ailleurs contenue, au pluriel, dans le nom de cette activité qu’on appelle la Visite des jardins secrets, et qui se tiendra les 13 et 14 juillet, beau temps, mauvais temps, sous la présidence d’honneur de Larry Hodgson, chroniqueur spécialisé en horticulture ornementale, avec qui vous aurez l’occasion d’échanger tout au long de ces deux journées.

Un reflet de la personnalité

Celui-ci en a d’ailleurs fait l’enthousiaste découverte, l’année dernière, et s’est dit enchanté par l’accueil et la générosité des propriétaires qui se prêtent au jeu en révélant une part d’eux-mêmes à travers leurs arrangements horticoles.

«Ce jardin, c’est leur jardin. Ils l’ont créé eux-mêmes. Il y en a qui sont serrés, d’autres plus ouverts. Il y en a qui sont un peu sauvages, d’autres plus contrôlés. Tout ça fait partie de la personnalité des propriétaires» , d’exprimer M. Hodgson, convaincu par ailleurs que lorsque deux ou trois propriétaires aménagent un beau jardin, ceux qui les observent ont envie de s’y mettre. «C’est tout le voisinage qui en profite» , d’ajouter le président d’honneur.

Pour la petite histoire, le maire de Rosemère, Eric Westram, a rappelé que l’idée de tenir une telle activité avait été proposée par la chef de Division des parcs et espaces verts de Rosemère, Monique Keurentjes, qui avait remarqué, dit-il, que plusieurs jardins privés dans la municipalité étaient exceptionnels et qu’il faudrait les mettre en valeur.

«L’idée a fait son chemin au sein du comité Rosemère en fleurs puis a été concrétisée avec succès sur le terrain. D’autres villes ont ensuite imité Rosemère, mais aucune n’a maintenu l’activité aussi longtemps» , de souligner le maire qui, tout comme M. Hodgson, est persuadé que la visite de ces jardins demeure, pour beaucoup, une source d’inspiration. «Pour ceux qui accueillent les visiteurs dans leur cour, c’est une occasion de reconnaissance de leur effort d’embellissement horticole et de leur créativité» , a-t-il ajouté.

Un concours et un geste de soutien

Le maire Westram a également indiqué que la Visite des jardins secrets ferait l’objet d’un concours de photos destiné à constituer une banque d’images pour la production du calendrier municipal 2020.

Et comme toujours, les profits résultant de la vente des billets seront remis à l’organisme de répit Les Petits Plaisirs, qui permet aux familles dont un enfant vit avec un handicap de bénéficier de certains services essentiels à leur qualité de vie.

Les billets, au coût de 15 $ par jour ou 20 $ pour les deux journées, seront disponibles dès le début du mois de juin, à la Bibliothèque municipale, sise au 339, chemin de la Grande-Côte, de même qu’à l’hôtel de ville, située au 100, rue Charbonneau. Les 13 et 14 juillet, il sera également possible de s’en procurer à la gare du train de banlieue, au 287, chemin de la Grande-Côte, qui demeure le point de départ de votre visite, entre 9 h 30 et midi.

Les visiteurs pourront y aller à leur propre rythme, jusqu’à 16 h 30 et, si le cœur leur en dit, faire la tournée des jardins à vélo. À noter qu’à l’heure du lunch, ils pourront pique-niquer dans les jardins de la maison Hamilton, où des musiciens et des artistes peintres seront en action.

Pour toute autre information, visitez le site Web de la Ville, au [http://www.ville.rosemere.qc.ca].