- PUBLICITÉ -
Richard Grenier reçoit la première barrette associée à la Médaille des pompiers pour services distingués

(Photo Pierre Latour)

Richard Grenier reçoit la première barrette associée à la Médaille des pompiers pour services distingués

Directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse

Dans la foulée de la séance du conseil municipal du 6 juillet dernier, deux pompiers, nommément Michel Beauchamp et Luc Mintiens, ont été honorés pour leurs 20 ans de service, joignant à leur tour le Club des 20 ans, après les pompiers Séguin et Paré, les lieutenants Dumoulin, Beauchamp, Éthier, Lafleur, le directeur adjoint du Service de sécurité incendie, Mario Céré, son directeur Richard Grenier, sans oublier Anne Desjardins, secrétaire cumulant 27 années de service.

MM. Beauchamp et Mintiens ont tous deux reçu des mains de la mairesse, Sylvie Surprenant une Médaille honorifique ainsi qu’un certificat délivré par la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean.

Le directeur du Service de sécurité incendie, Richard Grenier, a également reçu les grands honneurs, alors que ses 30 ans de service (32 pour être exact) à la Ville de Sainte-Thérèse ont été soulignés de belle façon par la directrice générale, Chantal Gauvreau. «Richard, c’est un honneur pour moi de dresser le bilan de ta carrière au Service de sécurité incendie. On peut dire, sans se tromper, que tu as la Ville de Sainte-Thérèse tatouée sur le cœur», a-t-elle débuté.

Un parcours inspirant

C’est à l’âge de 16 ans que Richard Grenier entreprit son premier emploi à la Ville de Sainte-Thérèse. Il effectue alors l’entretien des terrains sportifs du Service de la récréation. Parallèlement à cet emploi, il accompagne à maintes reprises son père (un pompier volontaire) sur les sites d’incendies. Le 5 décembre 1976, à l’âge de 17 ans, il se joint à l’équipe de la Sécurité incendie à titre de pompier auxiliaire de la Ville de Sainte-Thérèse, avant de devenir, le 2 octobre 1978, pompier à temps partiel. En 1983, Richard Grenier effectue le remplacement temporaire de l’adjoint du Service et devient, en septembre 1986, adjoint au lieutenant en charge des incendies. Nommée capitaine de pompier en 1989, puis adjoint au directeur de la sécurité publique, module incendie, en 1997, Richard Grenier devient finalement le premier directeur du Service de sécurité incendie, poste qu’il occupe depuis 2007.
«Tu as vu évoluer le Service, arriver l’équipement qui permet à nos citoyens d’être davantage en sécurité. Tu as connu des locaux exigus et tu as mené de main de maître la construction de la nouvelle caserne. Richard, tu as contribué énormément à l’amélioration du Service de sécurité incendie à Sainte-Thérèse», a déclaré Mme Gauvreau, avant de céder sa place à la mairesse pour la remise officielle de la première barrette associée à la Médaille des pompiers pour services distingués, ainsi qu’un certificat d’honneur, tous deux délivrés par la gouverneure générale du Canada.

Quant au principal intéressé, il a tenu à rendre hommage à son tour à sa famille, sa conjointe Carole et leurs enfants, pour leur support et leur patience tout au long de ces années. «Ma carrière, je pourrais la résumer par une seule phrase: je ne peux pas, je suis de garde», a-t-il simplement dit.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top