logo journal nord-info
icon journal
Restructuration du Service de sécurité incendie: Sainte-Thérèse et les pompiers s’entendent

Photo Claude Desjardins – La Ville de Sainte-Thérèse et ses pompiers s’entendent sur la restructuration du Service de sécurité incendie.

Restructuration du Service de sécurité incendie: Sainte-Thérèse et les pompiers s’entendent

Publié le 08/08/2018

La Ville de Sainte-Thérèse a acquiescé par voie de résolution à la demande syndicale du Syndicat des pompiers de Sainte-Thérèse à l’égard des discussions qui ont cours depuis deux ans au sujet de la restructuration du Service de sécurité incendie de la Ville.

La mise en place de la nouvelle structure comprend principalement la présence de pompiers à la caserne de Sainte-Thérèse à temps plein, soit 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Dans un communiqué émis au début du mois de juillet, la Vaille rappelle également que la convention collective des pompiers à temps partiel est échue depuis le 30 juin 2015.

À cet effet, les membres du Syndicat des pompiers de Sainte-Thérèse ont voté, en assemblée générale le 11 juin dernier, sur l’entente de restructuration du Service de sécurité incendie. L’entente a été acceptée, mais conditionnellement à l’obtention d’échelons salariaux supplémentaires en 2019 et 2020 à ceux prévus dans l’entente initiale advenant une mise en place de la nouvelle structure après 2018.

La Ville accepte cette demande, sous réserve qu’une entente soit conclue pour la nouvelle convention collective des pompiers à temps plein de la Ville de Sainte-Thérèse, avant le 1er février 2019. La Ville et le Syndicat devront également se faire accompagner lors des négociations par un facilitateur-accompagnateur, et les frais seront partagés en parts égales entre les deux parties. De cette façon, les parties s’assurent d’entreprendre une démarche neutre et profitable pour tous, souligne-t-on.