- PUBLICITÉ -
Rencontre inattendue

Photo Pierre Latour

Rencontre inattendue

Un court-métrage signé Mouvement Personne d’Abord

Il y a près de trois ans naissait, au Mouvement Personne d’Abord de Sainte-Thérèse, un ambitieux projet: celui d’écrire un scénario et de réaliser un court-métrage dans lequel joueraient 21 comédiens. Tous des gens qui présentent une déficience intellectuelle.

«Tous les comédiens du film font partie de l’atelier de théâtre du Mouvement Personne d’Abord. Ce film, qui devait au départ être une pièce de théâtre, c’est leur idée», de confier Tonia Reda, directrice de l’organisme. Il s’agit d’un projet financé par l’Office des personnes handicapées du Québec et supporté par le Club Lions de Sainte-Thérèse, dont l’aide a notamment permis la poursuite de l’atelier de théâtre.

Le 1er juin dernier, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le court-métrage a été présenté devant un public constitué pour la plupart de parents et amis des comédiens, d’éducateurs et de partenaires. Rencontre inattendue, c’est l’histoire de Maurice, un concierge qui assiste, bien malgré lui, à diverses situations plutôt drôles de son voisinage. Au-dessus de lui plane cependant un ange…

«Le scénario est complexe et a nécessité plusieurs changements de décors et de costumes», indique Mme Reda. Mais au-delà de l’aspect technique du film, l’objectif visé est clair: sensibiliser les gens à la réalité d’une personne atteinte de déficience intellectuelle et faire valoir le potentiel et le talent de chacune de ces personnes. «Je crois que tous ceux et celles qui ont participé au projet ont vraiment dépassé leurs limites», ajoute-t-elle. Nicolas Boulianne Depairon, spécialement embauché pour ce projet, a assuré le tournage et le montage du film.

Outil de promotion

Dans la foulée, le film servira également d’outil de promotion alors qu’il sera, sur demande, distribué dans les écoles de la région, diffusé sur YouTube et possiblement envoyé en France, là où existe une association de la déficience intellectuelle. «Nous voulons aussi le présenter dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, en mars prochain», ajoute Mme Reda.

Bref, autant de projets qui aideront, espère-t-on, à voir la déficience intellectuelle sous un autre œil, en voyant d’abord le talent, le potentiel et la créativité de la personne.

Le DVD du film Rencontre inattendue est présentement en vente au prix de 10 $ l’unité au Mouvement Personne d’Abord de Sainte-Thérèse, situé au 12, rue Saint-Joseph. Pour plus d’information, composez le 450-818-1883. Une page Facebook est également disponible via le MPDA de Sainte-Thérèse. Des copies du film seront également accessibles dans les diverses bibliothèques municipales et maisons des jeunes de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Le Mouvement Personne d’Abord de Sainte-Thérèse compte actuellement une soixantaine de membres actifs, tous âgés entre 18 et 67 ans.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top