- PUBLICITÉ -
Récompenser l’effort et la persévérance d’élèves d’ici

Récompenser L’effort Et La Persévérance D’élèves D’ici

Récompenser l’effort et la persévérance d’élèves d’ici

2e Gala de la persévérance scolaire de Lorraine

Pour la 2e année consécutive, la Ville de Lorraine a tenu son Gala de la persévérance scolaire, grâce au soutien du Consortium Jeunesse Thérèse-De Blainville. Cet événement, qui avait lieu le dimanche le 18 février, dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, a permis de célébrer les efforts d’une soixantaine d’élèves ayant démontré une réelle amélioration grâce à leurs efforts soutenus. Tous les jeunes récompensés fréquentent la prématernelle Le Jardin de Lorraine ou un des trois établissements scolaires de la municipalité: écoles du Ruisselet, Le Carrefour et Le Tournesol.

Avec une fierté évidente, chaque jeune a reçu un mot personnalisé de la part d’un de ses proches, un certificat de la Chambre des communes du Canada, remis par le député de Thérèse-De Blainville, Ramez Ayoub; un chèque-cadeau d’une valeur de 20 $, offert par le député provincial Mario Laframboise; une médaille honorifique du Gala, remise par le maire Jean Comtois; un crayon de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), des mains du commissaire scolaire Antonio Ciarciaglino, ainsi qu’un ruban représentant la persévérance scolaire, de la part de l’organisme Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL). Soulignons également que chaque enfant s’est fait lire par la direction de son établissement, un mot rédigé par son enseignante.

Les allocutions

«Aujourd’hui, nous avons le privilège de récompenser l’effort de plus de 50 élèves. Mes premières félicitations vont bien entendu aux jeunes. Nous sommes tous très fiers de vous, mentionne d’entrée de jeu M. Comtois, s’adressant à des écoliers assis ensemble et en avant de la salle. J’en profite également pour souligner le travail des corps enseignants, des équipes de soutien qui jour après jour accompagnent les jeunes dans leur cheminement scolaire» ,

«La persévérance scolaire, j’en ai justement parlé à Ottawa la semaine dernière. Soutenir les enfants, c’est un travail qui doit être fait jour après jour. Bravo aux parents et au comité organisateur. C’est rassurant de voir notre communauté rassemblée et aussi nombreuse pour notre jeunesse» , ajoute le député fédéral de Thérèse-De Blainville.

«Je suis très heureux de voir qu’on souligne la persévérance scolaire. Si vous êtes ici, c’est que avez fait preuve de persévérance et que vous y avez mis les efforts pour réussir. Je suis fier de vous» , a conclu le député provincial de Blainville, rappelant que la CSSMI a un taux de décrochage scolaire exceptionnel de 8,5 %. «Ça veut dire que 91,5 % de nos élèves ressortent avec un diplôme d’études secondaires ou une formation, direction le marché du travail. C’est des élèves qui, comme vous, ont choisi de persévérer et travailler fort pour réussir.»

Une bonne liste de convives

Plusieurs autres dignitaires étaient présents pour célébrer le travail des jeunes: des membres du conseil municipal de Lorraine; Sylvain Bruneau, directeur général adjoint de la CSSMI; Marie-Hélène St-George et Lola St-Pierre, commissaires scolaires à la CSSMI; Sylvie Poissant, directrice de l’école du Ruisselet; Anne Lucie Caron, directrice de l’école Le Tournesol; Patrick Rioux, directeur par intérim de l’école Le Carrefour; Annie Grand Mourcel, directrice du PREL et Roger Barette, représentant du Consortium jeunesse et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.

Merci aux membres du Comité responsable de la coordination du Gala: Julie Richard, directrice du Service des loisirs et la culture; Valérie Debien, bénévole; Laurenne Pelletier, responsable du Club Jeunesse Les Alérions; Jacques Ouellet, président du Club optimiste L’Orée-Des-Bois; Sylvie Poissant, représentante des directions d’écoles et Roger Barrette, travailleur communautaire au CISSS des Laurentides.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top