logo journal nord-info
icon journal
Rapport financier 2011 à Boisbriand: un surplus de 711 483 $

La mairesse de Boisbriand

Rapport financier 2011 à Boisbriand: un surplus de 711 483 $

Publié le 09/05/2012

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a mis l’accent sur le surplus budgétaire et le remboursement au fonds de roulement, lors de la dernière séance du conseil municipal.

«C’est avec plaisir qu’on peut vous dire que pour l’année 2011, il y a un surplus de 711 483 $. Ça faisait un certain temps que nous n’avions pas vu des surplus de cet ordre-là», a souligné la mairesse, en déposant, le mardi 1er mai, le rapport financier 2011.

Ce rapport indique que la Municipalité, à l’intérieur des réalisations 2011 de 52 164 402 $, a reçu plus de revenus que ce qu’elle avait prévu, pour une somme de 1 259 671 $. Même chose du côté dépenses avec une hausse de 548 188 $ par rapport à la prévision de ses activités financières de fonctionnement. «Malgré cette hausse, le conseil a décidé, cet automne, de rembourser le fonds de roulement pour une somme de 843 553 $», a-t-elle souligné.

Après avoir dégagé un surplus budgétaire deux années de suite, la mairesse croit que les Boisbriannais ont tout pour être fiers de leur ville. «Elle (la ville) est belle, vous profitez de bons services, en plus du fait que l’administration municipale est capable d’avoir une gestion équilibrée des finances. C’est grâce au travail d’équipe du conseil et des services municipaux», a-t-elle souligné.

La dette

Par rapport à la dette municipale, la mairesse a rappelé que deux projets majeurs représentent 35 % de celle-ci, soit l’usine d’épuration des eaux, à hauteur de 34 millions de dollars, et l’échangeur de la 640 et de la 15, pour une somme de 25 millions de dollars.

«Je peux vous dire que parmi les villes du Québec, même si certaines contribuent financièrement à l’aménagement de sorties d’autoroute, il n’y en a aucune qui paie une somme de 25 millions de dollars pour un échangeur», estime Mme Cordato. Selon elle, si les municipalités entourant Boisbriand avaient contribué à l’aménagement de l’échangeur, «le visage de la dette serait bien différent».

La dette municipale nette à long terme s’élève à tout près de 117 millions de dollars, une diminution de plus de deux millions de dollars. La proportion du budget servant au financement du service de la dette connaît également une légère baisse, passant de 28,29 %, à 27,04 % pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2011. Ainsi, la dette représente 4,26 % de la richesse foncière uniformisée, bien que trois ans auparavant, elle correspondait à 5,30 %. Depuis, elle a toujours connu une diminution, ce qui, selon Mme Cordato, démontre une stabilisation, voire une amélioration de la situation.