logo journal nord-info
icon journal
Québec injecte 450 M$ en travaux routiers dans les Laurentides 

Québec injecte 450 M$ en travaux routiers dans les Laurentides 

Publié le 17/04/2024

Près de 450 millions de dollars seront consacrés aux travaux des réseaux de transports routiers de la région des Laurentides au cours des deux prochaines années, tel que promis par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, venue en faire l’annonce en personne.

De passage à Blainville le 12 avril, la vice-première ministre Guilbault a présenté un aperçu des travaux qui seront réalisés avec cette somme de 449 342 000 $, soit une enveloppe budgétaire bonifiée de 4 % par rapport aux investissements antérieurs. 

Devant un parterre rempli d’élus municipaux ainsi que du député de Blainville, Mario Laframboise, de la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, de la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, de la députée des Plaines, Lucie Lecours, et de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, Mme Guilbault n’a pas manqué de rappeler que son gouvernement déploiera près de 7,7 milliards de dollars pour réparer et améliorer les infrastructures routières du Québec.

« Notre objectif est clair : offrir aux Québécois des routes plus sécuritaires et plus confortables. La mise en œuvre des projets annoncés aujourd’hui confirme notre engagement de moderniser nos réseaux de transport. Pour y parvenir, nous consacrons près de 7,7 G$ afin de maintenir nos actifs en bon état et d’améliorer nos infrastructures, dans toutes les régions. Investir dans nos routes, c’est créer des emplois de qualité et contribuer à la vitalité économique du Québec », a-t-elle indiqué.

Travaux majeurs, travaux mineurs

Plusieurs municipalités des Basses-Laurentides et des Laurentides plus au nord, bénéficieront de travaux. Certains sont majeurs, d’autres moins. 

Parmi les projets majeurs, il est question de l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre Boisbriand et Mirabel.

À Rosemère, on prévoit des travaux d’asphaltage de l’autoroute 640, dans les deux directions, entre l’autoroute 15 et le chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse et la reconstruction du pont de l’île Bélair sur la route 117, au-dessus de la rivière des Mille Îles.

On prépare aussi l’ajout de panneaux de signalisation d’avertissement de congestion sur l’autoroute 640, à l’approche du chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse.

Pour Sainte-Anne-des-Plaines, il est question de réaménager les trois intersections de la route 335 avec la 3e Avenue, la 6e Avenue/rue de Beaupré et la rue des Cèdres, d’effectuer l’asphaltage de la route 335 entre la rue Deschamps et la montée, ainsi que de réparer un ponceau sous cette même route, près du rang Lepage.

Le député de Blainville, Mario Laframboise, n’a pas manqué l’occasion de rappeler que le parachèvement de l’A19 et l’aménagement d’une voie réservée sur l’A15 faisaient partie des promesses antérieures de son gouvernement.  

« Ceci permet de soutenir la vitalité économique, de réduire la congestion routière et de donner une plus belle qualité de vie aux citoyennes et citoyens de ma région. À terme, ces axes routiers représenteront un pas important vers la mobilité durable en favorisant l’utilisation du transport collectif, multipliant ainsi les différentes options de déplacement, tout en assurant un réseau efficace et sécuritaire », a souligné M. Laframboise. 

Même constat de la part de la députée des Plaines, Lucie Lecours. « Avec l’avancement des travaux de l’autoroute 19 et de la voie réservée de l’autoroute 15, en plus du début des travaux pour l’élargissement de la route 335 dans le secteur villageois de Sainte-Anne-des-Plaines, nous sommes en bonne voie de réaliser de grands projets pour améliorer la mobilité des résidents du secteur », a-t-elle commenté. 

SAAQclic 

Questionnée sur les complications de fonctionnalité du système informatisé de SAAQclic, Mme Guilbault a reconnu que le travail de conversion des services en ligne n’est pas encore au point. 

« Je sais qu’il y a beaucoup de problèmes sur SAAQclic, mais il y a plein de choses qui fonctionnent bien, notamment pour les transactions de base. Mais il reste des enjeux, surtout dans le secteur de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal) par rapport au reste du Québec et c’est un peu plus difficile à rattraper en termes de rendez-vous et d’achalandage, mais on y arrive graduellement même s’il reste encore quelques bugs à corriger. Ça été un gros défi mais le travail continu. Pour n’importe quelle organisation, la première conversion des services en ligne, c’est toujours un gros défi », a répondu la ministre des Transports et de la Mobilité durable.