logo journal nord-info
icon journal
Qu’adviendra-t-il de l’ancien terrain de golf de Rosemère? 

Qu’adviendra-t-il de l’ancien terrain de golf de Rosemère? 

Publié le 14/02/2024

La nouvelle est tombée le 30 janvier : le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a modifié le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) concernant les secteurs présentant un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel, afin d’ajuster ses dispositions au nouveau contexte législatif du Québec.

« Tout en continuant de protéger certains espaces afin de renforcer la résilience du Grand Montréal et de répondre aux demandes de la population, ce règlement de contrôle intérimaire (RCI) modifié permet en effet de tenir compte de l’évolution de la jurisprudence et des lois, dont les modifications récentes à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, ainsi que des travaux de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) en cours », indique-t-on dans le communiqué de presse publié par la CMM  le 30 janvier dernier. 

Dossier litigieux

Cette nouvelle réglementation touche de près le dossier litigieux de l’ancien terrain de golf de Rosemère, car le RCI modifié protégera désormais un minimum de 70 % de sa superficie tandis que les interdictions prévues au précédent RCI seront levées sur la portion résiduelle (30 %).

« Tout projet proposé sur cette portion devra respecter la réglementation municipale. Celle-ci pourrait ainsi être acquise par la municipalité pour la protéger, ou encore être utilisée pour soutenir d’autres besoins de la communauté comme la construction d’unités d’habitation en réponse à la crise du logement, la construction d’une école, etc », spécifie encore la Communauté métropolitaine de Montréal. 

Il faut cependant rappeler que la Ville de Rosemère fait face, depuis janvier 2023, à une poursuite de 278 millions de dollars de la part des promoteurs du projet immobilier Quartier Melrose, qui ont acheté le terrain de golf en vue d’y développer leur projet de construction résidentiel. Or, le zonage sur les 61 hectares ne permet d’accueillir que 12 % de constructions résidentielles. Et le zonage pas été modifié depuis l’achat. 

Contacté par le Nord Info, le maire de Rosemère, Éric Westram, a décliné toute demande d’entrevue. « La Ville de Rosemère désire informer la population et les médias qu’en raison de la judiciarisation du dossier du terrain de l’ancien golf de Rosemère dans le cadre de plusieurs poursuites totalisant 278 millions de dollars de la part du propriétaire du terrain, la Ville n’émettra aucun commentaire au-delà de réitérer son engagement à toujours agir de façon responsable pour les Rosemèroises et Rosemèrois », a laissé savoir la direction des communications de la Ville de Rosemère.