- PUBLICITÉ -
Projet de formation commis commerce de détail au Carrefour Jeunesse-Emploi Therese-de Blainville

Suzanne Ndaya Odia, participante, Réjean Provost, participant, Karren Belson, participante, Alexandre Riel, participant, Valérie Lépine, intervenante du Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville, Yvette Malambo Kavugho, participante, Andréanne Brosseau-Gauvin, participante et Claire Alexandra Estime, participante.

Projet de formation commis commerce de détail au Carrefour Jeunesse-Emploi Therese-de Blainville

Les représentants du Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville et d’Emploi-Québec Laurentides ont dévoilé le 11 avril les résultats de la première édition du projet de formation Commis commerce de détail et procédé à la remise de diplômes aux participants. Différents partenaires ont pris part à l’évènement afin de souligner les efforts et la réussite des participants qui ont reçu une attestation de formation devant les membres de leurs familles, amis et partenaires.

Le projet de formation Commis commerce de détail consistait à qualifier des personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires et ayant peu ou pas d’expérience sur le marché du travail. Ainsi, elles ont pu obtenir une attestation dans le secteur du service à la clientèle, tout en participant activement à des activités de développement global, d’autonomie et d’apprentissage des habiletés en milieu de travail. De plus, le projet visait à favoriser l’obtention d’une première qualification et à permettre l’apprentissage d’habiletés de travail nécessaires à l’intégration d’un emploi dans les différents commerces de la région.

La concertation des acteurs des milieux de l’employabilité et de l’éducation ont permis de mettre sur pied ce projet de formation afin de répondre à un besoin identifié dans la région. En effet, l’arrivée de grands commerces dans les Basses-Laurentides augmentera les emplois disponibles dans les années à venir, alors qu’une situation de rareté de main-d’œuvre se fait sentir dans beaucoup d’entreprises du commerce de détail. Cela se traduit par des difficultés pour les entreprises à trouver des candidats qualifiés, expérimentés et possédant les qualités personnelles requises pour ce domaine. Pour pallier ce problème, il apparaît nécessaire d’offrir une formation adéquate aux personnes qui sont à la recherche d’un emploi et qui ne possèdent pas de qualification. C’est pourquoi les différents partenaires ont développé ce projet de formation afin de répondre à la demande et, ainsi, permettre d’intégrer des personnes sans emploi sur le marché du travail.

Afin de mener à terme leur projet, les participants ont franchi différentes étapes. Tout d’abord, une formation spécialisée en service à la clientèle d’une durée de 14 semaines totalisant 270 heures leur a été offerte par le Centre de formation des Nouvelles-Technologies menant à une attestation délivrée par l’établissement d’enseignement. Par la suite, ils ont participé à des ateliers préparatoires au marché du travail d’une durée de 90 heures offerts par le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville. Ces ateliers ont permis aux participants de développer les habiletés de base nécessaires à la réussite de leur projet de formation et d’intégrer un stage de formation. Finalement, ils ont  réalisé un stage en entreprise afin de mettre en pratique leurs acquis tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Le Centre multiservice de Sainte-Thérèse a assuré la portion de l’évaluation des aptitudes et des compétences en entreprise pour l’acquisition d’une attestation de formation.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top