- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Projection futuriste: Les étapes qui précèdent la mise en chantier

Parachever l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif pourrait prendre quelques années. Si l’on compte deux ans de mise en chantier (la période estivale étant la plus propice pour l’exécution des travaux), plusieurs étapes doivent être franchies avant le début des opérations.

À commencer par le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement), dont le mandat sera de vérifier l’impact environnemental d’un tel projet. La procédure peut prendre un an.

Ensuite viennent les plans et devis qui peuvent s’étaler sur une année aussi. Le tout se conclut par le processus d’appels d’offres, dont la durée peut s’étendre aussi sur quelques mois. Une fois ces trois étapes complétées, la mise en chantier peut débuter.

«Bien sûr, avec de la volonté politique, il est possible d’accélérer le procédé», soutient Jean Goulet, directeur des communications à la Ville de Bois-des-Filion.

Maintien de la circulation

Soulignons que le maintien de la circulation doit être conservé en tout temps. «Le maintien de la circulation coûte environ de 20 % à 30 % du montant total du projet», précise Jean Goulet.

Le coût du parachèvement de la 19 avec voies réservées au transport collectif est évalué à 320 millions de dollars.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top