logo journal nord-info
icon journal
Prix Hommage bénévolat-Québec: qui sème le bien récolte un gros merci

Pierre Massie

Prix Hommage bénévolat-Québec: qui sème le bien récolte un gros merci

Publié le 01/11/2013

On aura beau chercher la tournure idéale, la métaphore judicieuse, un bénévole reste ce qu’il est: un individu qui, sans y être forcé, s’engage gratuitement auprès d’autrui pour donner un coup de main, toujours dans le but de faire du bien. Jamais le contraire.

L’ampleur et la nature de la tâche peuvent varier à l’infini, la certitude à l’effet que le monde ne tournerait pas rond sans les bénévoles est toujours aussi vive à l’esprit de Pierre Massie, à nouveau porte-parole régional des prix Hommage bénévolat-Québec 2014 qui seront remis pour une 17e fois, en avril prochain, par le gouvernement du Québec.

Président et fondateur de l’organisme blainvillois Le Petit Peuple, Pierre Massie en connaît tout un pan sur le bénévolat, lui qui, depuis 25 ans, engage de jeunes volontaires à poser de petits gestes d’entraide dans leur communauté et à s’engager aussi à l’étranger (Haïti, République dominicaine), dans le cadre de projets humanitaires de plus grande envergure.

L’action du Petit Peuple est à ce point appréciée que quelqu’un a pris quelques minutes de son temps, en 2011, pour soumettre la candidature de l’organisme aux prix Hommage bénévolat-Québec. Pour la petite histoire, notez que Le Petit Peuple a gagné. Myriam Gaudette, membre bénévole du Petit Peuple, a aussi été primée, l’année dernière, dans la catégorie Jeune bénévole – Prix Claude‑Masson.

Tout ça pour dire que les bénévoles, d’ordinaire humbles, courent rarement les honneurs, de sorte que ce concours est taillé sur mesure pour eux, en ce sens qu’ils ne sont pas autorisés à y soumettre eux-mêmes leur candidature. Cette partie des choses vous appartient.

Or, si vous connaissez un organisme ou un individu dont l’action bénévole vous semble exceptionnelle, vous ne sauriez trouver meilleure façon de dire merci et d’enrober son engagement d’un soupçon de notoriété. On dit qu’il faut entre 30 et 45 minutes pour soumettre une candidature. Un jury se charge du reste.

Il importe tout de même de savoir que la période de mise en candidature, qui a débuté le 15 octobre, se poursuit jusqu’au 6 décembre. En vous rendant sur le site [www.ditesluimerci.ca], vous saurez tout sur les catégories en lice et la marche à suivre pour tourner un projecteur vers votre organisme ou votre bénévole favori.

L’avenir du Petit Peuple

En ce qui concerne l’avenir du Petit Peuple, on vous a dit récemment qu’il se jouait au présent puisque l’organisme, qui ne cadre dans à peu près aucun programme de subvention, a toujours tiré et tire encore le diable par la queue, d’autant plus que les fonds investis en réinsertion sociale et qui venaient avec le Programme AGIR, du gouvernement fédéral, ne sont plus disponibles, du moins dans la forme qui convenait à l’organisme.

Le Petit Peuple a beau compter sur l’appui récurrent de la Ville et de quelques commanditaires, son président et fondateur ne cache pas que la venue d’un partenaire majeur demeure éminemment souhaitable.

Vous pouvez joindre Pierre Massie au 450-971‑2250. Une visite au [www.lepetitpeuple.org] vous permettra par ailleurs de tout savoir sur cet organisme qui fait du bien partout où il passe.