logo journal nord-info
icon journal
Présentation du rapport annuel 2016-2017 de la CSSMI

Paule Fortier, présidente de la CSSMI et Jean-François Lachance, directeur général, entourés des membres du conseil des commissaires ont présenté publiquement le rapport annuel 2016-2017.

 

Présentation du rapport annuel 2016-2017 de la CSSMI

Publié le 06/04/2018

À l’occasion de la séance du conseil des commissaires, tenue le 27 mars, au Centre multiservice de Sainte-Thérèse, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) a présenté publiquement son rapport annuel 2016-2017.

Entourée des membres du conseil des commissaires et du directeur général, Jean-François Lachance, la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, a souligné les faits saillants de la dernière année scolaire.

Volet politique

En juin 2017, le ministère de l’Éducation dévoilait sa première Politique de la réussite éducative; la CSSMI est heureuse de constater que ses façons de faire, dont notamment la gestion dite décentralisée, s’inscrivent déjà dans les priorités nationales. Rappelons que la CSSMI a déjà amorcé la préparation de son Plan d’engagement vers la réussite, pour répondre à cette nouvelle Politique.

En 2016-2017, le contexte budgétaire de la Commission scolaire s’est stabilisé et l’équilibre a été maintenu grâce au travail de rationalisation des années antérieures.

Les variations démographiques des dernières années ont engendré plusieurs besoins en matière de places-élèves nécessitant la construction de nouvelles écoles, l’agrandissement, la rénovation ou la conversion de bâtiments actuels: ouverture de l’école des Blés-Dorés, à Mirabel, secteur Saint-Augustin (septembre 2016); reconstruction complète de l’école Horizon-du-Lac, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, en raison de sa vétusté (printemps 2017); agrandissement de l’école primaire Marie-Soleil-Tougas, à Terrebonne; construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier des Jardins, situé à Saint-Eustache; travail de reconstruction d’un nouveau bâtiment pour remplacer l’école Curé-Paquin, considérée comme vétuste; construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur Domaine-Vert Nord, à

Mirabel; construction de quatre nouveaux locaux (agrandissement) à l’école des Grands-Vents, située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac; réaménagement de l’école primaire Terre-Soleil, située à Sainte-Thérèse.

Volet administratif

Le dossier de la gestion de la violence et de l’intimidation a retenu l’attention au cours de l’année 2016-2017; toutes les écoles ont mis en oeuvre leur stratégie locale par le biais d’un plan de lutte contre la violence et l’intimidation. Mentionnons qu’aucune plainte formelle n’a été retenue pour examen ou recommandation, conformément au Règlement sur la procédure de traitement des plaintes de la Commission scolaire.

Le taux de diplomation et de qualification chez les jeunes de moins de 20 ans, en date de juin 2016, s’élève à 78,6 % soit 10 % au-dessus de la cible fixée. Ce taux est le même que pour juin 2015.

À la fin du mois de novembre 2017, la Commission scolaire obtenait les plus récentes données du Ministère en ce qui concerne le taux de sorties sans diplôme ni qualification (taux de décrochage); le taux de la CSSMI est de 8,5 % soit le plus bas taux depuis 20 ans!

Le rapport annuel 2016-2017 peut être consulté au [www.cssmi.qc.ca/cssmi/presentation/rapport-annuel].

 

 

MOTS-CLÉS