- PUBLICITÉ -
Près de 700 000 $ amassés en huit ans

Photo Yves Déry:

Près de 700 000 $ amassés en huit ans

Une huitième édition du Relais pour la vie

Organisé une première fois en 2004, le Relais pour la vie de la MRC Deux-Montagnes comptait cette année parmi les 82 évènements du genre à se déployer à l’échelle du Québec.

L’an dernier, la septième édition avait permis aux organisateurs de franchir le cap du demi-million de dollars.

Sitôt la huitième édition terminée, le président du comité organisateur, Marc Leduc, a annoncé qu’une somme de 145 654 $ avait été amassée. Trois jours plus tard, les chiffres continuaient de monter pour atteindre plus de 151 000 $. «Même si le Relais est terminé, les gens peuvent continuer à faire des dons», d’expliquer M. Leduc. Ce qui signifie qu’au total, et au moment de mettre sous presse, la contribution de la MRC de Deux-Montagnes depuis 2004 en faveur de la recherche sur le cancer frôlait les 700 000 $.

- Publicité -

C’est donc le vendredi 3 juin dernier, sur le coup de 19 h, que quelque 500 personnes se sont massées devant l’école Lake of Two Mountains High School, à Deux-Montagnes. Parmi elles, 50 capitaines et autant d’équipes ont marché toute la nuit durant, qui en mémoire de ceux et celles qui ont perdu leur combat contre le cancer, qui en hommage à ceux qui continuent de se battre. Avec eux, d’autres participants, des survivants, dont la petite Esther, 7 ans, en rémission depuis décembre 2006, des aidants, des bénévoles et des organisateurs. Autant de gens qui partagent l’espoir qu’un jour, le cancer ne fera plus mourir.

«C’est maintenant le temps de célébrer les survivants qui, dans tout leur corps, ont combattu et continuent de se battre contre le cancer», a lancé en début de soirée le maître de cérémonie, Michel Beauchemin, avant de céder le passage au Tour des survivants. Un défilé de gens de tous les âges qui partagent une terrible réalité: celle d’avoir eu le cancer. Pour certains d’entre eux, le combat se poursuit toujours.

Sous la présidence d’honneur de la mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et elle-même une survivante du cancer, Sonia Paulus, la marche s’est ensuite poursuivie durant 12 heures consécutives, jusqu’au petit matin.

Un président doublement impliqué

Depuis huit ans, le Relais pour la vie de la MRC Deux-Montagnes vit grâce à son président, Marc Leduc, et son comité organisateur. Une vaste organisation qui débute au mois de septembre pour culminer avec la tenue de l’évènement, neuf mois plus tard. «Je suis moi-même un survivant du cancer, en guérison depuis 2000. En 2006, j’ai perdu mes deux parents en l’espace de six mois, en raison du cancer. C’est ma façon à moi de faire ma part», confiait-il au lendemain de l’évènement. Tous les fonds amassés dans le cadre du Relais sont destinés à la recherche sur le cancer en général et à la prévention. Parce que le cancer ne fait pas de différence et touche autant les jeunes que les personnes plus âgées, les pauvres comme les riches.

Reste qu’après huit ans à la présidence, M. Leduc dit vouloir s’accorder quelques jours de réflexion avant d’envisager la suite des choses. «Je pense que je suis prêt à passer le flambeau, si quelqu’un est intéressé par le poste», laisse-t-il finalement tomber. Ce qui ne marquerait pas la fin de son implication pour autant. «C’est certain que je serai là pour la neuvième édition, comme participant», a-t-il conclu.

Les gens intéressés à faire un don sont invités à visiter le site Web de la Société canadienne du cancer, à l’adresse [www.cancer.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyagez avec Vasco
- PUBLICITÉ -
Top