- PUBLICITÉ -
Violence Conjugale

Crédit photo: Youtube Le nombre de femmes victimes de violence conjugale est alarmant.

Près de 200 personnes ont participé à la 1ère Marche VALORA

L’Association VALORA est fière d’annoncer que lors de la 1re édition de la Marche VALORA, qui s’est tenue le dimanche 23 septembre dernier, au parc Charbonneau, à Rosemère, près de 200 personnes se sont réunies pour marcher 3 km ou 5 km afin d’envoyer un message d’espoir et d’autonomisation aux survivantes de violence conjugale. Les 4 200 $ recueillis pendant l’événement serviront à financer des programmes et services qui aideront les femmes à aller de l’avant.

Maria Larosa Napolitano, la présidente de l’Association VALORA, a prononcé un discours émouvant aux jeunes, aux femmes et aux hommes de coeur venus marcher avec elle. Elle les a remerciés chaleureusement de s’être joints à elle et à son comité de 16 bénévoles dédiés pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

La présidente a également profité de l’occasion pour révéler les plans de l’Association pour les mois à venir, dont la 10e édition de la Journée porte ouverte du temps des fêtes, qui se tiendra au Centre communautaire de Rosemère, le 25 novembre prochain.

On retrouvait parmi les marcheuses et les marcheurs, des représentantes de refuges pour femmes des Laurentides, de Laval et de Lanaudière, le maire de Rosemère, Eric Westram, ainsi que trois conseillers municipaux, Melissa Monk, Stéphanie Nantel et René Villeneuve. La députée de Rivière‐des‐Mille‐Îles, Linda Lapointe, l’ex député de Groulx, Claude Surprenant, et la candidate libérale Sabrina Chartrand étaient également de la partie.

L’Association VALORA tient à remercier ses commanditaires pour leurs précieuses contributions: Avoine Dorée, Fruits & Légumes 3 saisons, EVOQ Communications, Groupe Montoni, Marie‐Michèle Lapointe‐Cloutier, traductrice, Les Aliments O’Sole Mio, Les Délices Lafrenaie, MEL MAT Vente & Distribution, Tim Hortons et la Ville de Rosemère.

Des statistiques alarmantes…

La violence conjugale est l’une des formes les plus courantes de violence faite aux femmes. Elle comprend la violence physique, sexuelle et émotionnelle et les comportements dominateurs d’un conjoint ou d’un ancien conjoint. La violence conjugale peut toucher les femmes de tous les âges et de tous les milieux: la violence conjugale représente le quart des crimes violents rapportés à la police (Statistique Canada).

Parmi d’autres statistiques: une femme est assassinée par son conjoint tous les six jours au Canada (Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes); une femme sur cinq subira une forme de violence conjugale au cours de sa vie (The War at Home, CBC); SOS violence conjugale reçoit annuellement plus de 25 000 appels liés à la violence conjugale au Québec; en date du 31 août 2018, 106 femmes de tous âges ont été tuées au Canada.

À propos de VALORA

VALORA est une association caritative fondée en 2018 afin de sensibiliser la population à la violence faite aux femmes. VALORA souhaite collecter des fonds et unir les efforts de la communauté dans le but d’autonomiser les survivantes de violence conjugale. Pour plus de détails, visitez [valora.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top