- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Premier bilan satisfaisant pour le Cobamil

Denise Cloutier réélue à la présidence

Avec pour toile de fond sa première assemblée générale annuelle, à laquelle ont pris part une trentaine de participants issus tant des secteurs municipaux, économiques et associatifs que gouvernementaux et politiques, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (Cobamil) a fait la démonstration que tous avaient en commun un désir de préserver l’eau des cours d’eau de la couronne nord de Montréal et de participer à la mission de l’organisme.

«Concerter, préserver, améliorer et sensibiliser sont au cœur de nos préoccupations et de nos actions», a illustré Denise Cloutier, présidente de l’organisme, donnant ainsi les prémisses du plan d’action que l’équipe du Cobamil entend mener à bien durant sa 2e année de vie.

Organisme de concertation, le Cobamil a présenté le portrait préliminaire de la zone des Mille-Îles, ainsi que toutes les étapes à venir pour la réalisation du plan directeur de l’eau, dont l’analyse territoriale, le diagnostic, le programme d’échantillonnage des rivières, l’élaboration d’outils de sensibilisation et l’acquisition de nouvelles connaissances sur la ressource eau.

Au programme, la distribution d’arbres destinés à reboiser les rives des cours d’eau se poursuivra encore en 2012, en collaboration avec les municipalités participantes. La prochaine étape du Cobamil consistera à établir le diagnostic du territoire, de concert avec des experts en matière d’eau et d’écosystèmes. Enfin, le Cobamil poursuivra sa mission d’éducation et de sensibilisation, notamment en participant à diverses activités citoyennes et fêtes populaires en collaboration avec les municipalités.

Nouveau conseil d’administration

Au chapitre des élections, mentionnons que, outre Denise Cloutier, reconduite à la présidence de l’organisme pour un second mandat consécutif, vingt administrateurs ont été élus ou reconduits dans leur rôle. Toutes des personnes issues des milieux associatifs, municipaux et économiques du territoire. Pour le secteur associatif, le Cobamil pourra compter sur Mélissa Laniel (CRE Laurentides), Jean Lauzon (Éco-Nature), Éric Anbriamanoelison (Conseil d’aménagement et d’assainissement du ruisseau Lacorne), Claude Girard (Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles), Martin Drapeau (Enviro Mille-Îles), Eric Parent (Groupe Plein Air Terrebonne) et Dany Lavigne (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne). Le milieu municipal sera pour sa part représenté par Pauline Harrison (Saint-Eustache), Denise Paquette (Mascouche), Marc-Guy Tremblay (Oka), Guy Charbonneau (Sainte-Anne-des-Plaines), Ramez Ayoub (Lorraine) et Stéphane Berthe (Terrebonne). Finalement, le secteur économique sera représenté par Denise Cloutier (Arrimage.com), Carole Desrochers (Vignobles Negondos), Michel Lauzon (UPA Deux-Montagnes), Daniel Paquin (Club de golf Glendale), Pierre Guilbeault (UPA Laurentien), Samuel Roger (Écolosol) et Alain Desjardins (UPA Outaouais-Laurentides).

Rappelons que le mandat du Cobamil vise à concerter l’ensemble des acteurs de l’eau d’un même bassin versant, à planifier et coordonner les actions en matière de gestion de l’eau. Depuis sa fondation, en mars 2010, le Cobamil a publié un portrait préliminaire de la zone et élabore actuellement divers projets visant à préserver et améliorer l’état de nos cours d’eau. Pour en savoir davantage sur les projets ou activités de l’organisme, composez le 450-818-8565 ou visitez le [www.cobamil.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top