- PUBLICITÉ -
Colloque Prel

Une chorale de 15 élèves s’est présentée au colloque pour divertir les participants.

PREL: Un colloque pour prioriser la réussite de nos jeunes

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont tenu à Sainte-Adèle leur colloque sur la persévérance scolaire sous le thème «Aux couleurs de leur réussite». Un événement d’envergure réunissant de nombreux participants et quelques conférenciers œuvrant pour les jeunes.

Le bilan de la journée: plus de 165 participants, un conférencier vedette qui sort de l’ordinaire, 15 conférenciers, 36 violonistes et pianistes de 6e année de l’école Arthur-Vaillancourt de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et une chorale de 15 élèves de 3e année de l’école St-Joseph de la Commission scolaire des Laurentides.

Les participants se sont laissé imprégner et inspirer par le discours du conférencier vedette, Alexis Nantel, aventurier et alpiniste. Lors de sa conférence ayant pour titre Le défi pour gagner  il s’est servi d’une citation de Kilian Jornet. «Gagner ce n’est pas terminer premier. Ce n’est pas battre les autres. Gagner, c’est se vaincre soi-même. Dompter son corps, apprivoiser ses limites et ses peurs. Gagner, c’est se dépasser et transformer ses rêves en réalité.»

Se fixer des objectifs et continuer de persévérer pour réussir à se surpasser, voilà un très beau parallèle avec la persévérance scolaire et la réussite éducative. Dans ce sens, Raymond Arseneault, président du PREL, s’est adressé ainsi aux participants: «Comme le dit le dicton: seul on va plus vite, mais en équipe on va plus loin, votre participation aussi nombreuse nous le confirme aujourd’hui. Tous ensemble, nous faisons équipe pour la réussite de nos jeunes. »

Jeu interactif

Durant cette journée, le PREL a pu tester les connaissances de ses participants à l’aide d’un jeu interactif (Kahoot) composé d’une quinzaine de questions sur la persévérance scolaire dans les Laurentides. Un moment fort agréable pour briser la glace avec l’ensemble de ses participants.

Le PREL a aussi eu la chance de présenter la Politique de la réussite éducative du gouvernement et a dévoilé son tout nouveau magazine web, le PRELmag, dont le premier numéro sortira le 15 octobre prochain. De plus, deux blocs d’ateliers, composés de conférenciers et de panélistes dévoués pour la cause, étaient offerts aux participants.

«Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires, notre conseil d’administration, les membres du PREL et l’ensemble des participants aujourd’hui. Sans vous, il serait impossible que notre région puisse afficher des résultats aussi formidables. Au cours des dernières années, la région a fait des bons spectaculaires. Votre engagement, vos gestes d’encouragement, vos initiatives et vos projets font toute la différence», a conclu Mme Annie Grand-Mourcel, directrice du PREL.

À propos du PREL

Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top