- PUBLICITÉ -
Politique familiale de Rosemère: les jeunes consultés par Internet

Normand Corriveau et Madeleine Leduc présentant la consultation interactive pour les 12 à 24 ans

Politique familiale de Rosemère: les jeunes consultés par Internet

La Ville de Rosemère a annoncé la tenue d’une consultation interactive pour les 12 à 24 ans, dans le cadre de la mise à jour de sa Politique familiale qui date de 2004. Elle se déroulera en ligne, sous la forme de forums d’échange, du 15 mai au 26 juin.

«La première étape de la mise à jour de la Politique familiale, c’était le Forum 55+. La deuxième étape, c’est cette consultation publique des jeunes qu’on a divisés en deux groupes d’âge différents puisque leurs objectifs et leurs préoccupations sont différents», s’est exprimée la mairesse, Madeleine Leduc, lors d’un point de presse.

Ce sont donc deux forums distincts qui auront lieu en ligne pendant six semaines, sur la plate-forme Ideascale. Ils s’adresseront aux 12 à 17 ans, d’une part, et aux 18 à 24 ans d’autre part. L’objectif derrière cette activité, tout comme celui du Forum 55+, est d’entendre les citoyens sur des enjeux qui les préoccupent.

Beaucoup de jeunes sont souvent en ligne, dans cette ère du Web 2.0., et c’est ce qui explique le choix de rendre l’activité interactive via Internet, a expliqué la mairesse. La municipalité souhaite donc réussir à rejoindre ces jeunes et à rendre l’exercice attirant.

«Cette consultation s’adresse à quelque 3 200 jeunes de Rosemère de 12 à 24 ans. Cette idée m’est venue en campagne électorale, alors que j’ai rencontré des jeunes qui formulaient des demandes. J’ai pensé qu’il serait intéressant de leur permettre de s’exprimer sur les services de leur municipalité», a mentionné Madeleine Leduc.

La tenue d’une consultation sous cette forme est, selon le comité organisateur, une première dans la région des Basses-Laurentides. «On veut savoir ce que cette clientèle veut vraiment», ajoute-t-on.

Le fonctionnement de la plate-forme se fera par la création d’un compte sur l’adresse correspondant au groupe d’âge. Ensuite, il sera possible aux jeunes de soumettre leurs idées, de commenter celles des autres et de voter pour les meilleures suggestions.

Les idées qui auront reçu des votes seront classées selon leur popularité. Une nouvelle question sera soumise dans les forums chaque semaine afin de discuter de six thèmes, soit les parcs et espaces verts, la relève du bénévolat, la Maison des jeunes, le transport collectif, les sports/loisirs/culture et l’environnement. Un iPad Mini sera tiré au sort parmi les participants de chacun des forums.

L’utilisation d’une telle plate-forme revêt un autre avantage, celui de pouvoir faire une synthèse de consultation rapidement puisque les idées demeurent en ligne et que les plus populaires sont facilement identifiables, a souligné Pascal Saint-Denis, qui sera le modérateur sur les deux forums. Les suggestions devraient par la suite être soumises au Conseil et analysées afin «de voir ce qu’on peut faire dans la Politique familiale», a renchéri Mme Leduc.

Un carton d’invitation sera envoyé aux familles rosemèroises et des publicités ciblées seront mises sur Facebook. Pour participer à la consultation publique, il suffit de se rendre, à partir du 15 mai, aux adresses suivantes: [www.12-17rosemere.ideascale.com] et [www.18-24rosemere.ideascale.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top